TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 1 septembre 2011

Le schmilblick socialiste

Les journées socialistes de La Rochelle, dans leur partie expression publique comme dans leur partie confidences privées, ont-elles fait avancer le schmilblick entre les cinq candidats aux primaires ? Oui et non.
Les confirmations d’abord : l’avance de François Hollande dans tous les sondages se double d’une véritable percée chez les militants. Il parle et il agit comme un possible prochain président de la République, et sa crédibilité est renforcée par son comportement tactique de candidat non rancunier qui ne répond pas aux attaques des autres.
Martine Aubry n’arrive pas à recoller à la roue du favori et, malgré son courage et ses efforts, elle est à la peine : on sent quelque flottement chez ses partisans et une irritation sourde chez les plus hostiles à M. Hollande.
Ségolène Royal, qui nous étonnera toujours, fait comme si elle avait une chance réelle de gagner, et elle joue le match avec entrain, bonne humeur et imagination créatrice. Exemple : là où les autres socialistes veulent maintenir un enseignant par classe, Mme Royal en propose deux sinon rien ! Et la rumeur qui la fait soutenir François Hollande au deuxième tour des primaires prend de plus en plus de consistance.
Quant à MM. Valls et Montebourg, ils font bien leur job, qui est de préparer avec un peu d’avance les primaires socialistes de 2016.
En revanche, sur les différences de programme entre les uns et les autres, on a fait du surplace à La Rochelle. On sent bien que les 300.000 emplois-jeunes ont du plomb dans l’aile, que la résorption de la dette s’installe de plus en plus dans les têtes de gauche, et que l’idée selon laquelle la croissance ne se décrète pas s’impose aux disciples et petits-enfants de François Mitterrand. Mais comment feront-ils par exemple pour garder une grosse part d’électricité nucléaire tout en s’assurant les suffrages des amis d’Eva Joly et comment feront-ils pour envoyer Dominique Strauss-Kahn en vacances le plus longtemps possible ? Il leur reste quarante jours pour trouver des réponses.

0 commentaires: