TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 24 août 2011

DSK : une victoire à la Cyrus


Le système judiciaire américain est bien particulier. D’abord l’arrestation spectacle digne des Experts : Manhattan, le président du FMI trainé menottes aux poignets, débraillé, imperméable et mine chiffonnés devant toutes les caméras du monde. Sa victime présentée comme une sainte. Et aujourd’hui l’abandon total des poursuites pénales et le procès qui n’aura jamais lieu. Un peu excessif dans les deux sens non ? On ne s’est pas fait avoir quelque part en route ?

Dans une extraordinaire volte-face annoncée depuis quelques jours, le procureur Cyrus Vance à l’origine de la très médiatique arrestation de DSK le 14 mai dernier, a finalement décidé d’abandonner les poursuites qu’il avait lui-même engagées contre Dominique Strauss-Kahn. Et ce en raison des mensonges proférés par la plaignante devant les enquêteurs. Eh oui il se trouve, comme on pouvait d’ailleurs l’imaginer, que Nafissatou Diallo n’était pas le profil de médaille que l’on nous avait d’abord présenté, citoyenne américaine modèle, mère de famille méritante ne pensant qu’à travailler modestement et discrètement comme femme de chambre pour élever sa fille, immigrée exemplaire et emblématique de la communauté noire new-yorkaise. Comme une majorité d’immigrés candidats à l’intégration aux Etats-Unis, elle a menti, truqué et arrangé. Circonstance aggravante, elle possédait des milliers d’euros sur ses comptes et était en cheville avec un trafiquant de drogue détenu en Arizona. Elle se serait embrouillée dans le récit de l’agression, du moins sur le fait qu’elle a recommencé à faire le ménage d’une chambre après. Evidemment ça fait beaucoup. Et pour les stars du barreau chargées de la défense de DSK, ce fut du gâteau. Selon le système américain, Il suffisait de décrédibiliser la victime et les plaintes ne tiennent plus. Mais est-ce que l’agression n’existe plus pour autant ? La seule question sur le plan criminel reste quand même de savoir si Nafissatou Diallo a accepté ou non cette relation avec un DSK en rut au sortir de sa douche ?

Le rapport médical ayant attesté d’un viol, le bureau du procureur estime toutefois ne pas avoir les preuves suffisantes d’une relation sexuelle forcée. Il penche pour une « relation sexuelle précipitée »…

Reconnaissons aux policiers américains d’avoir eu le courage de considérer le puissant nabab socialiste comme un justiciable lambda avec le cortège d’affaires peu reluisantes et bien connues qui sont ressorties sur le futur champion à la présidentielle à cette occasion. En France, l’affaire aurait été étouffée.

S’il reste aux Etats-Unis la possibilité d’une procédure en dommages et intérêts devant un tribunal civil, le classement de l’affaire empêche la tenue d’un procès qui aurait conduit à établir par son jugement la vérité judiciaire. C’est dire que le mot « blanchi » ici, est indécent.

0 commentaires: