TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 20 août 2011

Docteur George et Mister Soros

On disait autrefois que les anciennes courtisanes faisaient sur le tard d’excellentes enseignantes pour le catéchisme et que les anciens bandits, comme le forçat Vidocq, faisaient de grands patrons de la police. Quand on lit dans Le Monde l’interview de George Soros, on se dit que les anciens requins de la spéculation internationale font aujourd’hui de très bons donneurs de leçons de sagesse pour nos dirigeants.

George Soros, le roi des spéculateurs des années 1990, a réussi ni plus ni moins qu’à faire sortir la livre sterling anglaise du système monétaire européen en dépensant pour l’attaquer la bagatelle de 10 milliards de dollars, ce qui lui permit d’empocher 1 milliard de bénéfices et de devenir le gourou des marchés et la terreur des dirigeants politiques. Quand cet homme dit aujourd’hui que l’euro et l’Europe sont en danger, il faut le croire. Quand il explique que les marchés financiers pourraient gagner la bataille contre l’euro aussi longtemps que la zone euro n’a pas d’autorité budgétaire et fiscale, il parle d’or.
Et quand il pronostique que l’Europe pourrait survivre à la sortie de pays modestes comme la Grèce ou le Portugal mais qu’elle éclaterait si c’était le cas de l’Italie ou de l’Espagne, il a sans aucun doute raison. Cela devrait inciter les dirigeants européens à aller bien au-delà de ce qu’ils ont déjà fait dans le sens de l’intégration budgétaire et fiscale sous peine de subir une catastrophe. Enfin M. Soros a raison de dire que si les super-riches ne font rien pour participer à l’effort national, ils se mettront le public à dos dans les prochaines années. Si ce n’est déjà fait !

0 commentaires: