TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 12 août 2011

Crise boursière : au secours Angela...

Les étés ordinaires, les sondages portent sur des questions cruciales. Êtes-vous plutôt tongs ou sandales, glace au chocolat ou au citron ?

Cette année, les sondeurs ont du boulot, ils doivent réviser leurs classiques de fond en comble. Côté météo déjà, ressortir le questionnaire jauni des années précédentes sur les crémes solaires ou les boissons fraîches passerait pour une provocation. Cette fois-ci, l’estivant doit trancher un dilemne cornélien : êtes-vous ciré ou parapluie, polaire ou doudoune ?

Avec la crise ensuite, un institut de sondage a posé une autre question hors de saison. La question de confiance, celle qui fâche : sur qui comptez-vous pour éviter la crise financière et économique fatale ?

Et là les Français n’y vont pas par quatre chemins: ils font d’abord confiance à eux-mêmes. C’est sauve-qui-peut, les femmes et les enfants d’abord.

Parmi les sauveurs possibles, les Français voient tout de même Angela Merkel. C’est gentil pour Nicolas Sarkozy et Barack Obama à peine mieux traités que les traders et les agences de notation en fond de classement. Pareil voisinage leur ira droit au cœur. La Chancelière allemande malmenée dans son pays n’a plus qu’à traverser le Rhin pour s’aligner à la Présidentielle de 2012...

Une autre consultation lancée par un magazine met tout le monde d’accord. Les sondés remettent majoritairement leur sort entre les mains du Bon Dieu. Les ventes de cierges vont exploser...

0 commentaires: