TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 18 juin 2011

L'euro rebondit, stimulé par l'entente européenne sur la Grèce

L'euro a rebondi vendredi face au dollar, revigoré par l'entente affichée par la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy sur la dette grecque.
Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,4288 dollar contre 1,4209 dollar jeudi à 21H00 GMT.
L'euro était quasi stable face à la devise japonaise à 114,48 yens contre 114,61 yens la veille.
Le dollar baissait pour sa part face au yen à 80,13 yens contre 80,67 yens jeudi.
En légère baisse en début de journée, la monnaie unique est repartie en nette hausse après l'intervention des dirigeants allemand et français, réunis à Berlin.
M. Sarkozy et Mme Merkel sont convenus de chercher une solution rapide pour aider la Grèce à faire face à sa dette. Ils ont insisté sur la participation des créanciers privés à une nouvelle aide financière, sur une base volontaire, point sur lequel l'Allemagne s'était montrée moins claire jusqu'à présent.
Pour Nick Bennenbroek, de Wells Fargo, ces déclarations "semblent mettre fin à l'impasse entre la classe politique allemande et la banque centrale" européenne (BCE), qui s'opposait à l'idée d'une participation contrainte des créanciers privés. Une telle solution présentait le risque d'être considérée par les agences de notation comme une situation de défaut de paiment.
"Par conséquent, il est plus probable que la Grèce reçoive une nouvelle tranche de financement en juillet", a ajouté l'analyste. "En outre, un accord sur un plan d'aide avec le soutien de la BCE va permettre d'éviter le scénarion du pire: une chute non organisée du marché obligataire grec et du secteur bancaire", a-t-il poursuivi.
"Après une semaine de désarroi, le marché est rassuré par cette démonstration d'unité", a commenté de son côté Kathleen Brooks, analyste chez Forex.com.
"La situation est toujours risquée (...) mais pour le moment, l'euro reprend du terrain, porté par un regain d'optimisme sur le fait que la crise grecque ne s'étendra pas au Portugal, à l'Irlande ni à l'Espagne", a-t-elle ajouté.
Le marché des changes a été également rassuré de voir le Premier ministre grec, en difficulté dans son propre parti, former un nouveau gouvernement, avec l'entrée du ténor socialiste Evangélos Vénizélos au poste stratégique de ministre des Finances.
"Même si nous pensons qu'un nouveau plan d'aide à la Grèce va être annoncé, l'actualité reste porteuse de risque", ont prévenu les analystes de Brown Brothers Harriman.
Le prochain rendez-vous est fixé à dimanche: les ministres européens des Finances vont à Luxembourg pour "discuter" du contenu et des conditions du nouveau programme de soutien à Athènes.
Vers 18H00 GMT, la devise helvétique reculait face à la monnaie unique européenne, à 1,2116 franc suisse pour un euro, et se stabilisait face au billet vert, à 0,8480 franc suisse pour un dollar.
La livre britannique baissait face à l'euro à 88,41 pence, et était quasi inchangée face au billet vert à 1,6156 dollar.
La devise chinoise a terminé à 6,4757 yuans pour un dollar contre 6,4733 yuans la veille.

0 commentaires: