TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 13 juin 2011

Le mariage gay, un vrai sujet de fond

Peut-on être contre le principe du mariage entre deux personnes de même sexe, et cependant respecter et apprécier les personnes homosexuelles? Assurément oui. Pourtant, dire «non» publiquement dans ce débat de société semble un acte de courage, tant la pression médiatique vous ferait vite ranger dans la case homophobe.Les députés socialistes qui ont déposé un projet de loi dans ce sens, à un an de la présidentielle, ont judicieusement choisi leur moment. Il faut connaître la position des uns et des autres sur ce genre de sujet profond avant d’éventuellement leur accorder une voix. Malheureusement, le dialogue ne s’est pas engagé sous les meilleurs auspices. Une fois encore, les promoteurs de la loi parlent d’«évidence républicaine», de «discrimination» voire de «haine», mettent la modernité dans leur camp, et traquent le dérapage anti-homo dans les discours de ceux qui ne voient pas d’intérêt à désacraliser l’institution qu’est le mariage. C’est d’ailleurs un argument des «pour»: on se marie, on divorce, on se remarie, ou on vit seul avec ses enfants… Bref le mariage ne fonde plus forcément la famille comme la défendent les «contre».
Mais on n’entendra pas les arguments. On résumera le vote de mardi à un «pour ou contre» - d’ailleurs plus au «contre» qu’imposeront l’UMP et le gouvernement.
Pourquoi pas un referendum? Pas sûr que la voie la plus audible médiatiquement serait celle que choisiraient les Français. Sans doute viendraient-ils d’ailleurs plus aux urnes que pour les dernières élections. Aucun des deux camps n’aura le courage de demander leur avis aux citoyens sur ce vrai sujet de fond.

0 commentaires: