TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 8 mai 2011

Pour les États-Unis, «al-Qaida n'est pas vaincue»

Malgré la mort de Ben Laden, la nébuleuse reste une menace pour les Etats-Unis, estime le conseiller d'Obama pour la sécurité nationale.

Au lendemain de la publication de vidéos montrant le chef terroriste dans sa retraite pakistanaise, le conseiller de Barack Obama pour la sécurité nationale est revenu dans une interview sur l'implication de la mort de Ben Laden pour l'avenir d'al-Qaida.
«Je pense qu'à ce stade on ne peut pas déclarer qu'al-Qaida a été vaincue stratégiquement», a déclaré Tom Donilon sur la chaîne de télévision NBC. Selon lui, le réseau extrémiste «reste une menace pour les Etats-Unis, mais nous avons réalisé une étape importante vers son démantèlement» avec l'élimination de Ben Laden le 2 mai.
Concernant le numéro deux d'al-Qaida, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, vu comme un potentiel successeur de Ben Laden, l'expert en sécurité a estimé qu'il était «loin d'être un chef» comme Oussama Ben Laden, même s'il est désormais «le terroriste le plus recherché du monde». Al-Qaida, qui a reconnu officiellement le décès de son leader, ne lui a pas encore désigné de remplaçant.

Pas de preuve qu'Islamabad savait

Tom Donilon est également revenu sur le degré de connaissances des autorités pakistanaises concernant la cache de Ben Laden. Aucune preuve ne permet d'affirmer qu'Islamabad savait où se cachait le chef terroriste, a-t-il déclaré. Néanmoins, «Ben Laden a bénéficié de certains réseaux d'aide à Abbottabad», la ville de garnison où il était réfugié, a estimé le conseiller présidentiel. Barack Obama a demandé dimanche dans une interview à la chaîne CBS que le Pakistan diligente une enquête sur le «réseau de soutiens» dont aurait bénéficié l'islamiste dans ce pays
Le premier ministre pakistanais Yusuf Gilani avait affirmé dans une interview jeudi au Figaro que les autorités de son pays ignoraient où se trouvait Ben Laden avant le raid. Mais cette théorie laisse de nombreux observateurs dubitatifs, car l'homme a pu vivre 5 ans selon une de ses femmes dans une villa tant luxueuse que mystérieuse construite à proximité d'une garnison militaire, sans être jamais embêté.
Quant aux nombreux documents retrouvés dans la villa d'Abbottabad, Tom Donilon les a comparés à une « petite bibliothèque d'université ». «Il s'agit de la plus grande masse de renseignements trouvée dans le repaire d'un terroriste», a déclaré le conseiller présidentiel. «Si nous recueillons des informations sur un projet de menace ou sur une menace imminente, nous agirons, c'est évident», a-t-il assuré.
Les autorités américaines ont révélé la semaine dernière qu'al-Qaida projetait de commettre des attentats contre des trains aux Etats-Unis, en prévision du dixième anniversaire du 11 Septembre.

LA MORT D'UN CHIEN N'A JAMAIS ANNIHILÉ  UNE MEUTE ENRAGÉE

0 commentaires: