vendredi 1 avril 2011
La téléréalité survit en politique
A quelques jours des dix ans de Loft Story,TF1 vient d’enterrer la téléréalité des années 2000. Carré Viiip peut bien disparaître des écrans. La relève d’Endemol est assurée par les partis politiques depuis que François Hollande hier, François Fillon par sa dissonance sur la laïcité et Nicolas Hulot par son « retenez-moi » ont lancé la campagne de 2012.
Comme dans une émission de téléréalité, on peut choisir le candidat en répondant à un sondage, sur internet en attendant la finale nommée ici primaire.
À droite, pour le Président sortant tapez 1, pour le recours au Premier ministre gaulliste social tapez 2, pour le Copé ni gauche ni FN tapez 3, pour le Villepin républicain enflammé tapez 4. Au PS, il faudra éliminer du loft l’Américain fort en économie, la secrétaire nationale chti sociale et martiale ou le Corrézien relooké qui a changé de partenaire .
Chez les écologistes pour Eva l’incorruptible venue du froid tapez 1, pour l’animateur-baroudeur sponsorisé qui ne part jamais sans son gel douche tapez 2. Pour taper sur tout le monde, appuyez sur la touche Marine.
A un an de la présidentielle, l’offre politique se limite à des castings, des images dessinées par des gourous en marketing. Les chaînes de télévision et les partis politiques recrutent d’ailleurs les mêmes pour «vendre des concepts».
La politique fonctionne ainsi depuis trop longtemps. Elle a fait perdre aux Français l’envie de débattre, de devenir plus solidaires, de croire en l’avenir, d’accepter des réformes responsables. Ils attendent des réponses concrètes pour leur pouvoir d’achat, pour mettre fin aux inégalités choquantes, et des vérités sur ce que le politique a le pouvoir de changer. Après les électeurs dimanche dernier, TF1 leur a répété hier: le temps de la téléréalité est terminé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire