TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 9 janvier 2011

L'amorce d'une remontée pour l'exécutif

Selon le baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine, janvier 2011 marque une hausse de trois points pour Nicolas Sarkozy et François Fillon.

Pour Nicolas Sarkozy, 2011 commence mieux que 2010 ne s'était achevé. Décembre dernier avait été marqué par le plus bas historique (24 %) de la cote de confiance du Président. Janvier 2011 marque une nette remontée (+ 3 points) pour le chef de l'Etat comme pour son Premier ministre. Reste à savoir si cette tendance se confirmera dans les mois à venir alors que, jusqu'à présent, les remontées ont toujours été de courte durée. L'Elysée a intégré depuis longtemps que la reconquête de l'opinion serait une tâche de longue haleine, compliquée par une conjoncture économiquemaussade mais aussi par une absence d'incarnation de l'opposition. Tant que le Parti socialiste n'aura pas un candidat clairement désigné, Nicolas Sarkozy sera la seule cible de tous les opposants. Du jour où le PS sera en ordre de marche, son candidat deviendra lui aussi une cible et les compteurs des sondages bougeront. A condition que le chef de l'Etat arrive à tenir sur sa nouvelle ligne d'un Président «protecteur», moins en vue dans les médias, laissant davantage son Premier ministre monter en première ligne. Comme il l'a exprimé aux membres de son gouvernement lors du Conseil des ministres de ce mercredi:«Ne vous laissez pas détourner de votre tâche.»

Marine progresse encore
La fille de Jean-Marie Le Pen ne dépasse pas encore le record de son père dans le baromètre, mais s'approche de ses niveaux (19%) de septembre 1996, quand le FN imposait des triangulaires à la droite aux législatives et faisait gagner la gauche.
H ollande devant Royal
L'année commence bien pour François Hollande.L'ancien premier secrétaire gagne 3 points et surtout passe devant Ségolène Royal. De quoi le rassurer sur la validité de sa stratégie pour les primaires du PS.
» Consulter le baromètre (pdf)
Sondage TNS Sofres effectué pour Le Figaro Magazine. Dates de réalisation: les 3 et 4 janvier 2011. Echantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgées de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, PCS) et stratification par Région et catégorie d'agglomération.

0 commentaires: