TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 11 septembre 2010

Le “buzz” infernal du pasteur Jones


Aux dernières nouvelles, l’illuminé ne mettra pas le feu. Après moult tergiversations, Terry Jones renonce à brûler des corans pour commémorer les attentats du 11-Septembre. Le livre sacré des musulmans ne finira pas au bûcher. La barbe du prophète ne sentira pas le roussi, on respire.

Pour expliquer sa volte-face, le pasteur américain explique avoir reçu “un signe divin”. À savoir l’appel téléphonique d’un imam d’Orlando, voisin de chez Mickey. Son interlocuteur lui aurait annoncé l’abandon du projet de mosquée à “Ground Zero”. Les autorités new-yorkaises démentent, mais qu’importe ! Le vrai faux pyromane, directement branché avec le ciel, peut désormais justifier sa reculade.

En fait, Jones a plutôt cédé aux pressions de son gouvernement. La Maison Blanche redoutait un séisme géopolitique, en cas d’autodafé blasphématoire. La rue se déchaîne déjà au Pakistan, en Afghanistan, en Indonésie…

C’est ici que l’histoire devient édifiante. Un sombre inconnu, dans un bled de Floride, menace l’équilibre mondial. Il lui a suffi d’étaler sa bêtise crasse sur la toile pour créer le “buzz” infernal. Et sortir, soudain, du cercle des abrutis anonymes.

L’insignifiant fanatique se transforme en vedette planétaire, il dialogue avec les chancelleries. Plutôt que de rendre grâce à dieu, il devrait remercier internet…


Gilles Debernardi

0 commentaires: