TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 27 septembre 2010

Lapsus: Dati confond "inflation" et... "fellation"

Le lapsus de Rachida Dati tourne en boucle sur internet depuis dimanche. L'ancienne garde des Sceaux peut se consoler en se remémorant quelques exemples de ratés verbaux commis par certains de ses illustres confrères au cours de l'histoire contemporaine française.

Une question sérieuse sur les raisons d'un plan de licenciement chez Lejaby dans l'Ain posée par la journaliste Anne-Sophie Lapix dans l'émission "Dimanche Plus" et tout dérape. L'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, répond à la volée : "Je vois certains qui demandent des taux de rentabilité à 20-25%, avec une fellation quasi nulle...".

"Si ça fait rire tout le monde !"
Fellation au lieu d'inflation. Le mal est fait. Rachida Dati ne se laisse pas destabiliser. Elle continue son exposé. Mais de cette émission, il ne restera que ce fameux lapsus linguae repris en boucle sur internet. Ce lundi matin, la députée européenne s'est expliquée sur RTL : "J'ai juste parlé un peu trop vite, mais bon, si ça fait rire tout le monde !".

Une histoire française du lapsus
Rachida Dati le prend avec le sourire et peut se consoler en se remémorant les ratés de ses illustres confrères. Car elle n'est pas la seule à s'être emmêlée la langue au cours de l'histoire politique contemporaine française. En 2000, Lionel Jospin (PS) a bien appelé Roselyne Bachelot (UMP) "Monsieur". Pierre Bérégovoy (PS) a annoncé en 1992 une "baise" de l'impôt sur les sociétés. Et que dire de ce fameux lapsus du député Robert-André Vivien, qui invitait ses collègues à "durcir leur sexe", au lieu de leur texte, à propos d'une loi sur la pornographie.

En boucle
Le mot "mal placé" fait en tout cas parler de lui. Les blagues se multiplient sur les réseaux sociaux. "Nous n'avons jamais pratiqué l'inflation pour réussir", ont ironisé lundi les Gérard, organisateurs d'un palmarès éponyme qui récompense chaque année le pire du cinéma, sur Facebook.

0 commentaires: