TOUT EST DIT

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jeudi 30 septembre 2010

La bataille de la dépense publique

Faire un budget c'est mener une guerre de tranchées. Celle que le gouvernement de François Fillon a entreprise pour enrayer l'irrésistible ascension de la dépense publique, qui n'a pratiquement jamais cessé d'augmenter depuis la V e République, va connaître, avec la loi de Finances pour 2011, une percée historique. Aussi limitée soit-elle au regard des vertigineux besoins de financement de nos administrations et de notre protection sociale, la stabilisation en valeur des dépenses de l'Etat suffit pour que l'on puisse accoler les mots d'austérité et de rigueur au quatrième budget du quinquennat de Nicolas Sarkozy. S'il ne s'agit pas d'un simple effet d'annonce et si quelques mètres sont réellement gagnés sur le mont Mort-Homme du laxisme budgétaire, on pourra parler d'un petit Verdun pour nos finances publiques.

A vrai dire, François Baroin, le ministre en charge des fins de mois de la maison France, n'avait guère d'autre choix. Entre 2007 et le terme de l'année prochaine, la dette publique se sera creusée de près de 500 milliards d'euros, comme si notre économie s'était offert en extra et à crédit l'équivalent d'une année et demie d'exercice budgétaire. Amené à supporter en 2011 un endettement qui représente 86 % de la richesse nationale, l'Etat français se doit de restaurer d'urgence sa crédibilité budgétaire s'il veut, au moment de prendre la présidence du G20, continuer à tenir son rang sur la scène internationale. Comme on a encore pu le constater lors de la crise de la zone euro, nos visions si différentes des « grands équilibres » ne facilite pas non plus le dialogue franco-allemand, moteur de la construction européenne : là où nous voyons un « miracle allemand », nos voisins diagnostiquent plutôt une maladie française.

Cette fois la détermination du malade à respecter le traitement prescrit est clairement affirmée. La programmation des finances publiques jusqu'à 2014, dévoilée en même temps que le budget 2011, prévoit de ramener sur cette période le déficit français de près de 8 % à 2 % du PIB, avec une première étape à 6 % l'an prochain. Les hypothèses de croissance très optimistes qui sous-tendent cette décélération aussi spectaculaire que vertueuse -sans précédent depuis un demi-siècle, souligne-t-on à juste titre à Bercy -prêtent sans doute le flanc à de multiples critiques. C'est malgré tout le signe que la France engage enfin dans la durée l'indispensable effort d'assainissement de ses comptes publics. Cet engagement se projetant au-delà de 2012, échéance présidentielle qui surplombe déjà tous les faits et gestes de nos gouvernants, il prendrait une valeur beaucoup plus forte si l'ensemble des formations politiques acceptaient de le faire leur. Car on peut diverger sur le partage des sacrifices à consentir, pas sur leur nécessité ni sur leur importance.

Ingrate, la bataille pour la maîtrise de la dépense publique mobilise moins les gros titres et polarise moins les débats que les grandes manoeuvres fiscales. Le « coup de rabot » sur les « niches », qui reste timide au regard des déclarations martiales du gouvernement, aura fait couler plus d'encre que les 32.000 nouvelles suppressions de postes de fonctionnaire -portant à plus de 150.000 en neuf ans la baisse des effectifs de la puissance publique. Cette sensibilité extrême à toute remise en cause des règles du jeu fiscal s'explique aisément dans un pays où les prélèvements absorbent 10 points de plus du PIB que la moyenne du G7. C'est aussi un avertissement à l'égard de tous ceux qui pensent pouvoir rétablir un équilibre durable de nos finances publiques par le recours à l'impôt. Dans le monde industrialisé, il n'y a guère aujourd'hui d'économie plus redistributrice que celle de la France. Même le « modèle nordique » est en train de réduire sa fameuse dépendance à la redistribution. La part de leurs revenus que les Suédois tirent des transferts sociaux ou étatiques se situe désormais au-dessous de celle des Français, proche de 33 %, un autre de nos records.

Comment s'étonner qu'une nation dont les citoyens doivent le tiers de leur niveau de vie à des droits acquis soit difficile à réformer. Le système n'étant plus soutenable financièrement, le grand chantier budgétaire du prochain quinquennat sera celui des politiques sociales, largement épargnées de toute remise en cause par cette loi de Finances, à l'exception notable de la réforme des retraites. La longueur des cortèges qui clament leur opposition à cette dernière donne la mesure de la difficulté.

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