TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 29 août 2010

Accord

Dans quelques semaines, les Français assisteront à un spectacle inédit: un ancien Président de la République au prétoire. Les images feront le tour du monde. Ce sera le dernier acte public de l’animal le plus coriace de la vie politique française.

Jacques Chirac devra répondre de délits commis comme maire de Paris, il y a plus de quinze ans. Tous les partis faisaient alors travailler des collaborateurs payés par des collectivités locales. Tous avaient leurs bonnes oeuvres, même si le RPR, à Paris, a érigé ces pratiques en système. Le maire s’apprête à signer un accord avec Jacques Chirac et l’UMP, héritier du RPR.

Si le Conseil de Paris l’approuve, il n’y aura plus de plaignant. La Ville récupérerait le maximum de ce qu’elle aurait pu percevoir au terme d’une procédure. Elle obtiendrait entière réparation du préjudice subi par les contribuables. Cet accord, validé par d’éminents avocats, béni au plus haut niveau de l’Etat, permet de tourner la page d’un système aboli. La justice doit évaluer s’il y a délit.

Mais peut-être serons-nous privés du vrai procès d’un vieil homme. Les Français s’en plaindront-ils? Pas sûr. Ils ont leur opinion sur Jacques Chirac et son bilan politique. Mais ils veulent garder du respect pour l’institution qu’il a incarnée pendant douze ans. Ils ne sont dupes de rien mais se défient des Torquemada. Bertrand Delanoë permet, avec élégance, de sortir la politique du prétoire.


Olivier Jay

0 commentaires: