TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 31 juillet 2010

Bernard Kouchner : « Je ne suis pas encore viré »

Les rumeurs le donnent partant lors du prochain remaniement gouvernemental prévu en octobre. Certains parient sur son remplacement par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, déjà passé par le Quai d’Orsay dans le gouvernement Balladur de 1993 à 1995. En délicatesse avec Jean-David Lévitte, le Monsieur Diplomatie de l’Elysée, Bernard Kouchner se veut détendu : « Cela fait trois ans et demi qu’on m’annonce sur le départ et je suis encore là.
Je ne vais pas me rouler par terre de désespoir en lisant ceci ou cela dans la presse. Je ne suis pas propriétaire de mon poste, ce n’est pas un siège qui m’appartient. Je suis à la disposition du président de la République et du Premier ministre. Je note cependant que la politique étrangère de la France est écoutée, que beaucoup de réformes ont été entreprises, beaucoup de travail accompli. De nombreux pays nous consulte sans arrêt. Parfois, je me dis que ça me ferait du bien de souffler, c’est un poste passionnant mais éprouvant. Quoi qu’il en soit, si l’on fait la moyenne de la longévité de mes prédécesseurs au Quai d’Orsay, je me situe déjà dans une fourchette haute. Cela dit, je ne suis pas encore viré et, si je reste, j’en serai ravi, on verra bien (rires). »

BERNARD KOUCHNER

0 commentaires: