TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 12 mars 2010

REGIONALES – L'abstention, grande favorite du scrutin

A deux jours des élections régionales, la gauche caracole en tête des sondages dans toutes les régions, sauf l'Alsace. Mais plus encore que la vague rose, c'est l'abstention qui pourrait bien faire parler d'elle. D'après un dernier sondage Ifop, elle pourrait atteindre 47% dimanche, un niveau historique. Ce sera peut-être la clé du scrutin
Seuls 53% des Français sont tout à fait certains d'aller voter, d'après le sondage Ifop publié mercredi pour La lettre de l'Opinion. Un taux d'abstention de 47% dimanche constituerait un record, loin devant les 42% enregistrés au Régionales de 1998. Ce scénario pourrait changer la donne. Ainsi, 66% des cadres supérieurs ont l'intention de prendre part au vote contre 33% des employés, ce qui pourrait signifier un resserrement des écarts entre la gauche et la droite par rapport aux sondages.


Appel au vote à gauche
Traditionnellement, aux Régionales, une forte mobilisation des électeurs profite à la gauche. C'était le cas en 2004 où, avec 66% de participants au vote, la gauche avait conquis 24 des 26 régions. Martine Aubry, la secrétaire générale du PS, ne veut pas risquer de déconvenue alors que les bons sondages se succèdent depuis des semaines. Elle appelle au vote: "Il y a beaucoup d'hommes et de femmes en difficulté qui hésitent à voter. Je leur dis : l'abstention sert Nicolas Sarkozy et sa politique".

Appel au vote à droite
Quand aux leaders de la majorité, accablés par les sondages qui les voient largement battus au deuxième tour, ils espèrent encore un sursaut de leurs électeurs. "La campagne a démarré très tardivement. Les électeurs vont se décider dans la toute dernière ligne droite, assure un dirigeant de l'UMP. Contrairement aux socialistes, nous menons une campagne très active qui va convaincre nos partisans tentés par l'abstention d'aller voter." Nicolas Sarkozy s'est finalement impliqué dans la campagne, en se déplaçant en Alsace, en Corse, dans le Centre et en Guyane, avec le risque, toutefois, que cette implication du chef de l'Etat ne mobilise finalement plus la gauche que la droite.

Les sondeurs semblent surs d'eux et excluent un retournement de tendance. Même en cas de défaite de la droite, un fort taux d'abstention relativiserait pourtant bien le verdict de ces élections à mi-mandat de Nicolas Sarkozy. Les enjeux des Régionales, bien qu'importants, peinent à passionner les Français.

VU LE DÉBAT D'HIER SUR TF1, VU LE MONOLOGUE DE BAYROU SUR FRANCE 2, CES ÉLECTIONS NE CHANGERONT RIEN, LE LANGAGE EST TOUJOURS DE BOIS, C'EST UNE BATAILLE DE CHIFFRES, AUBRY M'A FAIT RIRE AVEC SES PETITS GRAPHIQUES ÉLOGIEUX SUR LA GESTION GAUCHISTE, XA QUANT À LUI, TOUJOURS AUSSI MOU. BAYROU; TOUJOURS LA TÊTE DANS LE CUL !!

0 commentaires: