TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 8 février 2010

Régionales : l'UMP en tête des intentions de vote, le PS en progression

Les listes de la majorité présidentielle restent en tête des intentions de vote (30 %) pour le premier tour des élections régionales de mars mais le Parti socialiste gagne du terrain à 27 %, selon le baromètre Opinionway-Fiducial pour Le Figaro et LCI publié lundi 8 février. Les intentions de vote en faveur de l'UMP restent inchangées par rapport au précédent baromètre publié le 10 décembre alors qu'elles progressent de quatre points en faveur du PS.
Viennent ensuite les listes des Verts et d'Europe Ecologie avec 10 % (- 4), du Front national avec 9 % (- 1), celles du Front de gauche avec 6 % (+ 2) qui fait jeu égal avec les listes du MoDem, en recul de deux points. Les listes du Nouveau Parti anticapitaliste sont créditées de 4 % d'intentions de vote, inchangées par rapport à décembre. Au total, l'addition des intentions de vote pour la gauche au premier tour du scrutin des 14 et 21 mars atteint 44 %, contre 33 % pour la droite parlementaire. Cette enquête a été réalisée les 3 et 4 février auprès d'un échantillon national représentatif de 1 014 personnes âgées de 18 ans et plus.

La gauche détient actuellement la présidence de vingt-quatre des vingt-six régions, notamment vingt des vingt-deux régions métropolitaines. La numéro un du PS, Martine Aubry, a déclaré qu'elle rêvait, au soir du second tour, "d'une carte des régions toute rose". "Je pense que les électeurs vont réserver des surprises à Mme Aubry", lui a répondu le premier ministre, François Fillon.

Les candidats aux élections régionales des 14 et 21 mars – dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2012 – vont pouvoir déposer lundi, à partir de 9 heures, dans les vingt-six préfectures régionales, leurs déclarations de candidature et leurs listes. Ils ont jusqu'au lundi 15 février à 12 heures pour le faire. La campagne électorale officielle (affichages, passages télévisés...) débutera le 1er mars. Les déclarations de candidatures pour le second tour devront être déposées avant le mardi 16 mars à 18 heures.

0 commentaires: