TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 6 janvier 2010

Steve Jobs, meilleur patron du monde

Le dirigeant d'Apple est, selon la "Harvard Business Review", le patron le plus performant au monde. Le premier Français, Antoine Zacharias, ex-patron de Vinci, n'est qu'à la 32e place du classement.
Les salariés d'Apple ont le meilleur patron au monde. C'est du moins la place qu'accorde à Steve Jobs la "Harvard Business Review" dans son classement des 200 dirigeants les plus performants de la planète. Pas forcément le mieux payé, le PDG d'Apple est en tête de ce classement grâce aux très bonnes performances de l'entreprise à la pomme depuis qu'il la dirige. Les critères retenus par le "top 200" de la "Harvard Business Review" sont en effet le taux de rentabilité de l'action et les performances boursières de chaque entreprise. Les 150 milliards de dollars gagnés par Apple en capitalisation boursière depuis l'arrivée de Steve Jobs en 1997 lui valent donc la plus haute place sur le podium.

Derrière lui, les dirigeants de firmes high-tech figurent en très bonne position. Ils sont en effet six parmi les dix premiers. En deuxième place figure Yun Jong-Yong, PDG de Samsung et premier non-Américain du classement. Suivi de John Chambers, de Cisco (4e), Jeff Bezos (Amazon, 7e) Meg Whitman (ex-eBay, 8e) et Eric Schmidt (Google, 9e). Dans l'ensemble du classement, pourtant, les PDG d'entreprise high-tech ne sont pas sur-représentés par rapport aux dirigeants de l'industrie automobile et des médias, même si ces derniers forment la queue du peloton. Le premier PDG issu du monde de l'auto est le dirigeant de Hyundai, Chung Mong-Koo, qui n'arrive que 29e.
Une seule femme dans le top 100

Le fait d'être un patron star ne compte en rien dans ce classement, souligne la "Harvard Business Review". Certains d'entre eux n'y ont même pas été retenus en raison des moindres performances de leur entreprise. Ainsi, Carlos Ghosn (Renault-Nissan), Sergio Marchionne (Fiat) ou John Mack (Morgan Stanley) font figure de célèbres absents. Relativement absentes aussi, les femmes, qui ne comptent que pour 1,5% des 2.000 PDG retenus pour établir ce palmarès. Meg Whitman, ancienne patronne d'eBay, est la première et unique dirigeante du top 100.

Les Français se comptent aussi sur les doigts d'une main : quatre seulement figurent dans ce top 100. Le premier d'entre eux, Antoine Zacharias, est classé 32e. L'ancien patron de Vinci, qui a beaucoup fait parler de ses parachutes dorés en 2006, est ainsi récompensé des 16 milliards de dollars de capitalisation boursière gagnés par le groupe pendant qu'il était en poste. L'ex- patron de Total, Thierry Desmarest, est le deuxième tricolore du classement avec la 40e place devant Thierry Breton (ex-France Télécom, 62e) et Franck Riboud (Danone, 99e).

0 commentaires: