TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 6 janvier 2010

Quelques événements du 6 JANVIER

6 janvier
Fête de l'Epiphanie. On a nommé cette fête la fête des Rois, dans la prévention généralement établie que les mages étaient des rois. Ces trois mages s'appelaient Balthasar, Gaspard et Melchior. Cette fête ne se célébrait autrefois qu'après avoir été précédée d'une veille et d'un jeûne très sévère. Il paraît surprenant, qu'à une coutume si pieuse, on ait substitué plus tard une solennité bien opposée à l'abstinence et à la mortification.
Les Romains faisaient à la fin de décembre, ce que nous avons transporté au mois de janvier, à l'occasion de la fête des Rois ; ils tiraient au sort avec des fèves à qui serait roi. Cet usage tirait son origine de ce que, chez les Grecs, on en usait pour l'élection des magistrats, d'où est venu ce précepte de Pythagore, a fabis abstine : « Ne vous mêlez point du gouvernement. » Cet usage, qui d'abord n'avait lieu qu'au mois de décembre, s'étendit ensuite à tous les autres mois de l'année. Anciennement, dit Plutarque, on créait un chef, un législateur, un roi de la table dans les repas les plus sages ; il se faisait de deux manières, ou par le sort du dé, ou par le choix des convives.
On raconte qu'en 1684, le roi Louis XIV décida de fêter le jour des rois avec tous ses courtisans. On avait installé cinq tables, une pour les princes et quatre pour les dames et, bien entendu, autant de galettes. Il y eut à chaque table un roi et une reine qui devaient à leur tour nommer des ministres, des officiers, des ambassadeurs... D'une table à l'autre on s'amusait follement à se demander protection, à se proposer des alliances et aussi à se déclarer la guerre. Ce jour-là Louis XIV ne fut pas le roi, et recevoir des ordres l'amusa tant qu'il décida de recommencer la fête l'année suivante.

6 janvier 1535
Fondation de Lima par Pizare. La future capitale du Pérou, située à l'embouchure du fleuve Rimac, s'appellera d'abord Ciudad de los Reyes.

6 janvier 1649
Louis XIV est obligé de s'enfuir de Paris. C'était au temps des troubles de la Fronde ; Louis XIV n'était pas encore majeur ; la reine ne pouvait paraître en public sans être outragée ; on ne l'appelait que Dame Anne, et si l'on ajoutait quelque titre, c'était un opprobe. Madame de Motteville dit, dans ses mémoires avec sa noble et sincère naïveté, « que ces insolences faisaient horreur à la reine, et que les Parisiens trompés lui faisaient pitié ». Elle s'enfuit de Paris avec ses enfants, son ministre, le duc d'Orléans, frère de Louis XIII, le grand Condé;, et alla à Saint-Germain, ou presque toute la cour coucha sur la paille. On fut obligé de mettre en gage, chez les usuriers, les pierreries de la couronne. Le roi manqua souvent du nécessaire ; les pages de sa chambre furent congédiés, parce qu'on n'avait pas de quoi les nourrir. En ce temps-là même, la tante de Louis XIV, fille de Henri le Grand, femme du roi d'Angleterre, réfugiée à Paris, y était réduite aux extrémités de la pauvreté ; et sa fille, depuis mariée au frère de Louis XIV, restait au lit, n'ayant pas de quoi se chauffer, sans que le peuple de Paris, enivré de ses fureurs, fit seulement attention aux afflictions de tant de personnes royales. Le calme fut rétabli le 11 mars suivant.

6 janvier 1740
Etrange punition infligée au prince Galitzin, pour avoir changé de religion. En Russie, la tolérance religieuse n'existait pas encore, et lorsque Galitzin devint catholique, il fut condamné à être le bouffon de la cour, puis l'impératrice décida de le marier à une fille du peuple et d'organiser elle-même les noces. Comme cet hiver de 1740 était l'un des plus rigoureux dont on se souvienne, elle fit construire un palais de glace où tous les meubles, et même le lit matrimonial, étaient en glace. Après la cérémonie du mariage, le cortège traversa les principales rues de la ville : en premier apparaissaient les deux époux enfermés dans une cage placée au sommet d'un éléphant, puis venaient les invités dans des traîneaux tirés par des chiens, des boucs et même des cochons. Les mariès furent conduits dans leur palais de glace, couchés dans leur lit de glace, et des sentinelles placées à la porte les empêchèrent d'en sortir avant le jour.

6 janvier 1761
Un nommé Lachaux, garde du roi, étant de service et en habit uniforme, a mis à exécution, dans le château de Versailles, le roi soupant à son grand couvert, le détestable projet de faire croire qu'il avait été assassiné par des gens qui en voulaient à Sa Majesté. Il s'était, en effet, retiré dans un escalier, où après avoir éteint sa lumière qui l'éclairait, et avoir cassé son épée, il s'était porté à lui-même, en différentes parties de son corps, des coups d'un couteau qu'il avait fait aiguiser par un coutelier de Versailles, et dont il fut légèrement blessé, quoique ses vêtements se trouvassent considérablement coupés de toutes parts ; en cet état, il était couché par terre, avait appelé à son secours, et faussement dit à deux agrdes du corps qu'il avait été assassiné, ajoutant qu'il fallait avertir la garde de veiller à la sûreté du roi, et que les malheureux qui l'avaient assassiné en voulaient à la personne de Sa Majesté. Il avait encore faussement déclaré à plusieurs reprises, avoir été assassiné par deux particuliers, qu'il supposait être vêtus, l'un en ecclésiastique, et l'autre en habit vert. Il persista durant plusieurs jours, tant verbalement que par écrit, dans son imposture ; mais enfin, quand elle eût été pleinement constatée, cet insensé fut livré au supplice.

6 janvier 1800
Un règlement du tsar de Russie, Paul Ier, ordonne que, sur le passage du souverain, les hommes descendent de voiture et que les dames restent debout devant la portière.

6 janvier 1808
François II, empereur d'Autriche, petit-fils de la grande Marie-Thérèse et neveu de Marie-Antoinette, épouse ce jour l'archiduchesse d'Autriche-Este. Ce sont là ses troisièmes noces. Son premier mariage avec Elisabeth de Wurtemberg, en 1788, avait eu lieu également un 6 janvier. Sa seconde femme lui avait donné, entre autres enfants, la future impératrice des Français, Marie-Louise. Après avoir épuisé trois épouses, François II convolera de nouveau en 1816... Pour maintenir une flamme qui risquait de s'éteindre, il exigeait que ses épouses lui adressent au cours de la journée des lettres érotiques...

6 janvier 1838Première démonstration publique du télégraphe par Samuel Morse à Morristown, aux U.S.A.

0 commentaires: