TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 5 janvier 2010

Les huîtres ne seront plus testées par des souris

Le très controversé "test de la souris" sera remplacé, en France, par un examen chimique, que réclament depuis longtemps les ostréiculteurs.
Le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la pêche a confirmé ce samedi l'abandon du test souris, très contesté par les ostréiculteurs, et son remplacement par le test chimique.

"Ce changement de méthode" qui décide de l'interdiction ou non de la vente des huîtres est "opérationnel sur l'ensemble du territoire national, dès le 1er janvier 2010", a indiqué le ministère.

Vendredi soir, Olivier Laban, président de la section régionale conchylicole d'Arcachon avait lui-même annoncé avoir été informé la veille, par courrier, de cette modification.

Il s'était félicité de cette nouvelle, soulignant que c'était une demande de longue date. Les professionnels ont toujours dénoncé ces tests, estimant qu'ils provoquaient des résultats positifs même en cas d'absence de toxine.

"C'est le test chimique qui décidera désormais des ouvertures ou fermetures de bassin, mais le test souris est maintenu comme dispositif de vigilance" vis-à-vis des toxines inconnues ou émergentes, a-t-on précisé au ministère de la Pêche.

Le changement de procédure en faveur du test chimique a été validé à la mi-septembre par l'ensemble des autorités sanitaires européennes.

Le changement dans la réglementation européenne - aujourd'hui seul le test souris est reconnu par Bruxelles - sera adopté "dans les prochaines semaines", a-t-on encore affirmé de même source, soulignant que la France souhaite que "les choses aillent vite".

Pour les professionnels, la confirmation du ministère n'est pas une surprise. Ces derniers mois, Bruno Le Maire, le ministre de la Pêche, s'était engagé à faire entrer le test chimique en application par anticipation dès le début de l'année 2010.

Le premier test chimique devrait entrer en application sur le bassin d'Arcachon lors des prochains prélèvements prévus le 18 janvier.

Les "tests de la souris" consistent à injecter des extraits d'huîtres à des souris pour déceler la présence éventuelle de micro-algues toxiques pour l'homme. Si deux souris sur trois meurent dans les 24 heures, les coquillages sont interdits à la vente.

Depuis 2004, le test souris a régulièrement conduit à des interdictions de vente des huîtres du bassin d'Arcachon, provoquant la colère des ostréiculteurs.

La France, premier producteur européen d'huîtres, compte 15 000 à 20 000 ostréiculteurs.

0 commentaires: