TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 décembre 2009

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Que des sornettes !

A quelques jours de la conférence de Copenhague, les climato-sceptiques se font de plus en plus virulents à l’égard du réchauffement climatique qui, pour eux, n’est qu’une invention des scientifiques

Lundi prochain, et ce jusqu’au 18 décembre, tous les décideurs politiques vont plancher, lors du sommet de Copenhague, sur le réchauffement climatique et notamment les émissions de gaz à effet de serre. Et pourtant, alors que les négociations se font déjà de plus en plus ardues à la veille du sommet de l’ONU, les climato-sceptiques essaient de faire entendre leurs voix.

Climato-sceptiques vs GIEC
Les négateurs du réchauffement climatique s’opposent à une majorité de scientifiques notamment au groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) qui affirme que la Terre se réchauffe notamment en raison de l’activité humaine. Les sceptiques, en infériorité numérique, remettent de leur côté en cause les arguments avancés par les scientifiques, les accusant de vouloir faire peur aux foules et d’escroquerie.

Que disent les sceptiques ?
Plusieurs arguments contradictoires entre eux sont avancés par les climato-sceptiques. Ils rejettent tout d’abord le réchauffement arguant que "la température globale décroît depuis 1998 et aucun des modèles du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne l’avait prédit" (Vincent Courtillot, directeur de l’Institut de physique du globe). Quand ils admettent la thèse du réchauffement de la Terre, ils considèrent que ce n’est pas dû à l’activité humaine mais à un changement cyclique de la Terre en raison de l’activité solaire. Enfin, les sceptiques avancent, et c’est la thèse la plus soutenue en ce moment, que les mesures prises contre le réchauffement coûtent cher et ne sont pas forcément utiles.

Claude Allègre,"Nicolas Hulot est un imbécile"
Au premier rang des sceptiques, on retrouve Claude Allègre, ancien ministre de l’Education sous le gouvernement Jospin et géochimiste , qui a multiplié les déclarations fracassantes en 2009. Pour lui, le réchauffement climatique n’est "qu’une vaste plaisanterie" et les scientifiques de prétendre "prédire le climat dans cent ans, alors qu'on a du mal à obtenir une météo fiable à plus de trois jours".

Dernier "coup" des sceptiques : se servir du piratage de documents scientifiques
Un serveur Internet russe a publié des documents scientifiques piratés portant sur la période 1996-2009. La principale cible de l’attaque a été la cellule CRU (Climatic Research Unit) de l’Université d’East Anglia à Norwich (Est de l’Angleterre). Les blogs et forums de sceptiques se sont servis des informations dévoilées pour appuyer leur thèse. Certains emails seraient la preuve que des informations auraient été dissimulées et truquées afin de correspondre à la thèse du réchauffement. Lord Nigel Lawson, ancien ministre des Finances de Margaret Thatcher et l'un des chefs de file des climato-sceptiques en Grande-Bretagne, a d’ailleurs demandé l’ouverture "d'une enquête indépendante de haut niveau" car ces découvertes remettraient "en question l'intégrité des preuves scientifiques sur lesquelles les pays se basent, par l'intermédiaire du Giec, pour prendre des décisions politiques immensément coûteuses". Un coup d’éclat qui tombe plutôt mal pour les décideurs politiques à quelques jours du sommet.
Magali MASSA

Article du Monde- Climat : "Les négateurs du réchauffement ignorent les faits établis"
Article du Figaro- Bataille sur le climat autour d’emails volés en Angleterre

1 commentaires:

Anonyme a dit…

M.Allègre appartient, malheureusement, à cette mince couche de pseudo intellectuels disposant de gros pouvoirs politiques et financiers,de vrais pouvoirs d'"influence",à base de réseaux et de lobbies.Une seule chose les effraie:les Lumières,les Lumières de la raison,de la vérité et de l'intelligence.Ces imposteurs,du calibre de M.Allègre,souvent bien en cours,s’inscrivent dans une tradition violemment hostile à l’esprit humain en liberté.Ils ont tourné le dos à la science parce que trop peu rémunératice et n’offrant pas assez d’honneurs en tous genres pour se compromettre avec les pouvoirs politiques ainsi que les pouvoirs de l’argent.Ces intellectuels de pacotille,appartenant à cette tradition,refusant toute éthique, ont,par le passé,conduit Etienne Dolet et Giordano Bruno sur le bûcher puis se sont réclamés,quelques siècles plus tard,de la génétique eugéniste,résolument criminelle,avant de se perdre dans les absurdités du lyssenkisme triomphant,nouveau canon de la science « officielle ».M.Allègre est devenu le cauchemar de tous ceux et toutes celles qui croient dans le progrès humain et dans la force des idées appuyées sur des démonstrations étayées par des arguments recevables et des expériences valables.En suivant M.Allègre il n'est plus question d’enrayer le déclin de l'Humanité mais de hâter sa décadence.