22 décembre 641
Prise d'Alexandrie, en Egypte, par les Musulmans. Au XIXe siècle, l'incendie de la fameuse bibliothèque des Ptolémées par Omar lors de cette prise fut contestée.
22 décembre 1522
Les Turcs, commandés par Soliman II, enlèvent l'île de Rhodes aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, appelés depuis chevaliers de Malte.
22 décembre 1528
François Ier déclare la guerre à l'empereur Charles Quint. Cette guerre prendra fin en 1529 avec la Paix des Dames.
22 décembre1895
Première radiographie
Le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen qui a fait la découverte des rayons X le 8 novembre, effectue la première radiographie sur la main de sa femme. La radiologie sera enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. Mais les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons.
22 décembre 1989
Nicolae Ceausescu fuit la Roumanie
Le dictateur roumain surnommé "le génie des Carpates" quitte précipitamment la Roumanie devant la vague révolutionnaire qui déferle sur son pays depuis moins d'une semaine. Au même moment les "révolutionnaires" s'emparent de la télévision roumaine. Le 16, les habitants de Timisoara s'étaient soulevés contre l'arrestation du pasteur Lazlo Toekes défenseur des droits des minorités hongroises. Le 21 une manifestation d'ouvriers a conspué le régime dictatorial devant le siège du PC à Bucarest. Les époux Ceausescu seront vite arrêtés sur le chemin de l'aéroport de Pitesti et fusillés après un simulacre de procès le 26. Nicolae et Elena seront reconnus coupables de génocide et de détournement de fonds. Les évènements de Roumanie seront les premiers à être intégralement retransmis par la télévision.
mardi 22 décembre 2009
Quelques événements du 22 DÉCEMBRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire