TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 13 mai 2009

L'inflation en France au plus bas depuis 1957

Les prix à la consommation n'ont progressé que de 0,1% sur un an, a annoncé l'Insee mercredi.

C'est une bonne nouvelle pour les ménages. Le taux de l'inflation des prix à la consommation (IPC) pour le mois d'avril est de + 0,2% par rapport à avril 2008, soit la même progression que pour le mois dernier, selon l'étude de l'Insee parue mercredi. Sur un an, l'inflation est de 0,1%. Selon l'Institut, il faut remonter à 1957 pour trouver une progression annuelle aussi faible. Pour le mois d'avril, l'accroissement reflète principalement les hausses de prix saisonnières, du fait des vacances de printemps. Ainsi, les prix des services de transports et de communications augmentent de 1,1% (+1,6% sur un an), du fait de la hausse des tarifs des transports aériens, qui connaissent une hausse de 6,2% en avril (contre + 4,6% en avril 2008 et + 10,7% sur un an). Les prix de l'alimentation sont également en légère hausse : + 0,1%, contre 0,7% l'année dernière. Sur un an, les prix de ce secteur ont augmenté de 1%, contre 5,2% entre avril 2007 et avril 2008.

La modération globale du taux d'inflation tient essentiellement aux prix de l'énergie. En avril, ils sont restés stables par rapport au mois précédent (- 2%). Sur un an, en revanche, ils ont perdu 13,8% suite aux fortes baisses enregistrées fin 2008. Le retour à la stabilité, pour ce début d'année, résulte d'une hausse des prix des produits pétroliers (+2,7%), dans le sillage de celle des cours du pétrole brut et de la baisse des tarifs du gaz de ville (-9,9% au 1er avril).

«A l'exception des loyers, on ne note quasiment plus de poche d'inflation en France», estime Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès.

Les dépenses des ménages comme moteur de l'inflation

«Ce sont les derniers mois où les prix vont rester bas, il faut en profiter». Pour Alexander Law, économiste chez Xerfi, l'inflation annuelle de 0,1% des prix à la consommation, est une «des rares bonnes nouvelles du moment». Cette modération de l'inflation est, pour l'économiste, «le dernier rempart à l'effondrement des ménages. Elle leur permet de conserver un bon niveau de dépense, au regard du contexte actuel». Pour l'économiste, les prix vont «rester sages au cours du prochain trimestre». En revanche, d'ici à la fin de l'année, l'inflation devrait reprendre, du fait de l'augmentation progressive des cours du pétrole. Une augmentation des prix jugée «nécessaire» par l'économiste, pour faire remonter le PIB de la France. Il estime le taux d'inflation pour 2010 autour des 0,4 ou 0,5%. Pour Alexander Law, «Une reprise pérenne de l'inflation viendra forcément de la consommation des ménages qui tireront les prix à la hausse».

0 commentaires: