Le ministère de la Santé devrait signer en septembre un arrêté pour que des clichés illustrant les ravages du tabac figurent sur les paquets. L'OMS a lancé vendredi un appel en faveur d'une telle stratégie.
Bientôt des images montrant un poumon ravagé par le tabac ou des photos d'une bouche dont la dentition est délabrée devraient couvrir les paquets de cigarettes français. Le ministère de la Santé devrait en effet signer un arrêté au mois de septembre définissant les modalités pratiques de ces nouvelles mises en garde. Il reste encore à définir, la surface précise de ces illustrations sur les emballages (30% ou 50% ?), ainsi que la date de mise en œuvre effective. L'industrie du tabac tend à vouloir reculer le plus possible l'échéance.
Cette nouvelle mesure répond à une directive européenne que peu de pays ont appliquée, mais qui doit être mise en œuvre dans un délai de trois ans. Les paquets de cigarettes, dans un avenir proche, devraient donc faire apparaître une photo dans la partie supérieure d'une des faces du paquet et un message de prévention de l'autre côté. Les images «violentes» seront sans doute accompagnées d'informations rassurantes sur l'aide au sevrage. C'est pourquoi le numéro de téléphone de Tabac Info Service ou du site Internet pourrait figurer sur un certain nombre de paquets.
Vendredi, avant-veille de la Journée mondiale contre le tabac, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé que cette stratégie bientôt adoptée en France était incontournable. L'OMS a en effet lancé un appel pour que ces photos «chocs» soient mises en place dans tous les pays du monde, estimant que c'est une stratégie efficace pour faire reculer le tabagisme. L'OMS a invité les gouvernements «à exiger que tous les produits commercialisés contenant du tabac comportent non seulement des avertissements, mais aussi des illustrations concrètes des maladies et des souffrances causées par le tabagisme.»
Pour l'instant, en France les autorités sanitaires sont en train de faire leur choix parmi une liste de 42 photos qui lui ont été soumises par Bruxelles : outre des images de dents noircies ou des cancers du poumon, certaines évoquent l'impuissance liée au tabac par l'image symbolique d'une cigarette courbée vers le bas. «Il n'y aura pas que des images qui enfoncent le fumeur, certaines informations seront aussi rassurantes», précise Bertrand Dautzenberg, président de l'OFT, l'Office français de prévention contre le tabagisme. «C'est une mesure nécessaire. Les messages sur les paquets n'ont pas été renouvelés depuis maintenant trois ans. Au bout d'un moment, les gens ne les voient plus», constate-t-il.
« Une mesure supplémentaire qui va dans le bon sens »
Pour le professeur Alain Didier, chef de service de l'unité d'aide au sevrage tabagique au CHU de Toulouse, afficher sur les paquets des images des ravages physiques du tabac «est une mesure supplémentaire qui va dans le bon sens». Mais il s'interroge sur son efficacité vis-à-vis des jeunes, à qui ces campagnes de sensibilisation s'adressent en priorité. «Ils sont une cible difficile à toucher, explique-t-il. Quand on est jeune, on se croit invincible, on ignore la maladie. En revanche la cigarette revêt encore un aspect de valorisation social important à leur âge.»
Quelques pays, comme la Belgique, la Roumanie ou la Thaïlande, ont déjà franchi le pas depuis peu en illustrant leurs paquets de photos chocs. Et les résultats semblent être probants. Si l'OMS invite «instamment» les gouvernements à imposer ces illustrations dissuasives, c'est qu'elle veut combattre les firmes de tabac sur leur terrain.
«Les emballages dont se servent les fabricants montrent un côté apparemment inoffensif. C'est pour cela que nous demandons que l'emballage soit utilisé pour promouvoir des informations honnêtes», explique Édouard Tursnan d'Espaignet, coordinateur du système d'information pour le tabac à l'OMS. «Dans le monde, 5 millions de gens meurent chaque année à cause du tabac, poursuit Édouard Tursnan d'Espaignet, qui rappelle que « la cigarette est le seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé comme le prévoit le fabriquant».
Les chiffres de la consommation de tabac continuent de baisser en France mais en 2008 cette baisse s'est un peu tassée. Malgré les nombreuses mesures, telles que l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants, l'interdiction aux moins de 18 ans et un paquet de cigarette toujours plus cher, les ventes n'ont diminué que de 2,47% en 2008.
Cette initiative est géniale, il faut l'étendre. Quelques exemples : Voiture: "la voiture tue", l'eau chaude brûle, la fourchette pique, le couteau coupe, les dents mordent,
le main peut se transformer en poing dans la gueule,
la banane fait dérapper; surtout la peau, la télévision rend bête, c'est un inhibiteur d'imagination, les huitres
peuvent tuer, lire des conneries abime les yeux, boire de l'alcool est mauvais pour la santé surtout celle d'autrui. Encore plus idiot ? On peut trouver.
Y'en a marre de nous prendre pour des cons.
Les adultes savent ce qu'ils font !
Les ados peuvent réfléchir.....à moins que ces messages soient destinés aux fœtus ?
Et puis la connerie est contagieuse !!!
samedi 30 mai 2009
Des images chocs sur les paquets de cigarettes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire