TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 5 octobre 2014

Sapin : "Les 2.000 milliards de dette sont le reflet du passé"

Michel Sapin, ministre des Finances, estime que la responsabilité de l’endettement du pays incombe à la droite. Il s’en prend à François Fillon, qu’il qualifie de "recordman de l’endettement annuel". Et promet d’empêcher le fardeau de dépasser 100% du PIB.
La dette de la France a atteint 2.000 milliards d’euros. Le candidat Hollande avait promis de la réduire. Vous y avez renoncé?
Les 2.000 milliards de dette sont le reflet du passé. Ce n’est pas le bilan de deux ans de gouvernement socialiste. Je conseille aux donneurs de leçons de se souvenir de leurs responsabilités, en particulier ceux qui ont alourdi la dette de 1000 milliards entre 2002 et 2012. Notre volonté est de baisser le déficit, pour stabiliser la dette en-dessous de 100% du PIB puis pour la réduire. Nous le faisons à un rythme adapté. Diminuer la dette sans tenir compte de la santé de l’économie française serait la meilleure façon de ne pas y arriver.
Mr j'y peut rien, c'est les autres
(…)
François Fillon estime que la France est "à la veille d’un accident financier grave". Que répondez-vous?
Monsieur Fillon devrait maîtriser son langage. Il ne sert à rien de faire peur. La brutalité de ses propos aujourd’hui ne peut pas occulter ses responsabilités d’hier. Il avait dit avoir trouvé un Etat en faillite mais qu’en a t-il fait?! Il l’a endetté de 600 milliards d’euros supplémentaires. Le recordman de l’endettement annuel, c’est monsieur Fillon, sans commune mesure avec ce qui s’est passé depuis.
La France ne réduit pas son déficit comme prévu. Avez-vous l’assurance que Bruxelles valide le budget sans demander de modification?
La Commission n’a pas encore entamé l’examen de notre budget. Notre politique lui a été signifiée au printemps, et elle n’a pas changé depuis. C’est la conjoncture qui a changé. Nous sommes dans un dialogue avec Bruxelles.
Pour lire cette interview en intégralité, achetez le JDD sur iPadou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement papier.