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samedi 29 mars 2014

Quand le monstre échappe à son créateur

Quand le monstre échappe à son créateur


Après le ministère de la Culture, le siège du Medef, celui de la CGPME, la Cour des comptes, le Mucem à Marseille, les intermittents du spectacle ont choisi d’occuper l’Opéra de Paris, jeudi 20 mars, pour y passer la nuit, avec la bénédiction de son directeur adjoint, en attendant une assemblée générale prévue le lendemain.
Toutes ces occupations illégales pour lesquelles le gouvernement socialiste montre une rare indulgence, pour ne pas dire complaisance — il est vrai qu’à quelques jours d’une échéance électorale, il ne s’agit pas de se mettre à dos une population tout entière acquise à sa cause —, ont un seul et même objectif : laisser inchangé, comme c’est le cas depuis 2003, le régime des intermittents — dans le rouge chaque année de 1 milliard d’euros —, alors qu’il nécessiterait au contraire une profonde remise à plat.
Selon la Cour des comptes, les artistes et les techniciens, concernés par les annexes 8 et 10, représenteraient en effet un quart du déficit total de l’assurance chômage, mais à peine 3 % des chômeurs. En cause, des règles d’indemnisation très généreuses.
La renégociation de la convention d’assurance chômage était l’occasion rêvée de le faire, mais c’était compter sans l’aide apportée par certains membres du gouvernement au premier rang desquels Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui a accusé le Medef — il demandait simplement l’alignement des annexes 8 et 10 sur le régime général — de « vouloir tuer la culture » avant de déclarer quelques semaines plus tard qu’en France, on avait « économiquement besoin des intermittents » et que le déficit était « la raison d’être d’un régime fait pour des gens plus précaires que les autres ». Seul problème, cette “précarité” a été voulue par les intéressés eux-mêmes et elle est loin d’égaler celle, bien plus réelle, des ouvriers des abattoirs Gad en Bretagne. La réforme ne se fera qu’a minima.
Saint-Just disait : « Tous les arts ont produit des merveilles ; l’art de gouverner n’a produit que des monstres. »Vingt-cinq ans plus tard, Mary Shelley a montré, dans son roman Frankenstein, que les monstres pouvaient échapper à leurs créateurs. Il en est de même des intermittents du spectacle.

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