TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 11 mars 2014

Du féminisme pour tous les goûts


Du féminisme pour tous les goûts

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, a encore bénéficié d’une caisse de résonance soigneusement amplifiée par les médias. Samedi, environ 2 000 personnes – selon la police – ont défilé dans la capitale, pour dénoncer les violences et réclamer « le droit de s’appartenir ». Du classique revendiqué par les Chiennes de garde, le groupe des « FierEs », qui se revendiquent comme des « féministes hystériques », les Jeunes Communistes, la CGT, le Planning familial, le Front de Gauche, le Parti de Gauche ou encore l’union syndicale Solidaires…
Que du beau monde, particulièrement en verve contre les récentes « dérives » de l’Espagne, revenue sur le « droit » à l’avortement durant les quatorze premières semaines de grossesse : « intégristes hors la loi ! ». Et en France, ça ne va pas aussi bien qu’ils le voudraient : pour Nicole Savy, de la Ligue des droits de l’homme, « l’exemple de l’interruption volontaire de grossesse est le plus frappant car on ferme des hôpitaux, des maternités, et les centres d’IVG sont de moins en moins nombreux ».
La gent politique n’a pas négligé ce vivier électoral. Surtout pas François Hollande, qui a salué ce « combat permanent » : « Rien n’est acquis, a-t-il gravement reconnu, il y a des lignes qui n’ont pas encore été franchies. » La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale reste « un enjeu de société ». Et Vallaud-Belkacem est venue à sa rescousse dans ce domaine qu’elle maîtrise sur le bout de ses doigts qui ne doivent guère tenir de balai… Halte au conservatisme, place à la parité ! Même si elle cause des soucis au sein de l’armée où les femmes sont particulièrement la cible d’agressions sexuelles – faut-il s’en étonner ?

V’là Julie Gayet

Les medias n’ont pas lésiné, avec leur dose de sondages sur le harcèlement sexuel au travail, le « tumblr » créé par ces femmes politiques françaises qui recensent les petites remarques désobligeantes reçues de la part de leurs confrères, et toujours ces biceps que nous n’avons pas – et que nous ne voulons pas ! – mais qu’ils veulent nous coller : le groupe de construction navale DCNS a été mettre au féminin toutes ses dénominations de postes, genre « recrutons tuyauteuse expérimentée et soudeuse ». Le prix du macho de l’année a, lui, été remis à l’élu UMP Bernard Ronsin pour avoir déclaré que, dans la politique, les femmes « nous pourrissent la vie. Elles seraient mieux avec des casseroles à faire de la confiture ».
Mais la palme d’or revient à Julie Gayet, qui nous a donné sa petite leçon de morale – oui, elle a osé – via un court-métrage pourri contre le mariage forcé (voir l’article de Caroline Parmentier en page 1) – Trierweiler ayant bénéficié, elle, du placage forcé –, où les méchants parents sont des… bourgeois de culture parfaitement occidentale et vraisemblablement chrétienne.

Les musulmanes en lice

Parce qu’il n’était pas question de parler des musulmans ! Et pourtant, ils étaient là eux aussi, à la Journée de la Femme. A quelques rues, dans une autre manifestation qui réunissait pour la première fois prostituées et femmes voilées, transsexuels et militants pro-palestiniens… Tous unis pour un féminisme choisi et revendiqué. « Ne nous libérez pas, on s’en charge ! » hurlaient-ils. Un « 8 mars pour toutes », loin des « stéréotypes racistes et islamophobes », qui n’a pas hésité en revanche à promener une femme en soutien-gorge accrochée à une croix !
Le féminisme traditionnel se ferait-il doubler ? Cela prouve en tout cas qu’il ne peut pas s’imposer. Parce qu’il ne charrie qu’une idéologie aux antipodes des fondements naturels de la société. Et la violence qui, sans doute, augmente contre les femmes – l’Angleterre vient d’adopter la « loi de Clare » permettant aux femmes de se renseigner sur leur amant du moment – n’est peut-être que le fruit de l’abandon de leur respect.

0 commentaires: