samedi 8 février 2014
Le temps des barbares
Un petit enfant de deux ans – oui : deux ans – a succombé sous les coups de son père. Transporté à l’hôpital de la Timone à Marseille (capitale de la culture comme on sait…), il n’a pas pu être sauvé.
A Saint-Loubouer, dans les Landes, une mère de famille (sic) vient de révéler avoir noyé son quatrième enfant. On a retrouvé dans un sac-poubelle deux nourrissons qu’elle avait précédemment supprimés. On avait déjà découvert un autre bébé dans le congélateur familial (sic) de son domicile de Serres-Gaston.
A Marseille (capitale de la culture comme on sait…), même si on est dans un registre un poil en dessous quant à l’horreur, le tribunal correctionnel a condamné à un an de prison ferme le sympathique Farid Ghilas, alias Farid de la Maurelette (ce n’est pas un nom aristo, c’est le nom de sa cité phocéenne…). Il avait martyrisé et blessé un chaton, le balançant notamment contre un mur. Il avait filmé la scène et l’avait postée sur le Net. Sale mec, mais en plus abruti, il pensait faire un buzz rigolo…
Sur une radio périphérique, j’ai entendu une auditrice trouver que « un an ferme pour un chat c’est beaucoup, si on pense que les voyous qui ont attaqué un train de banlieue, terrorisé et rançonné les passagers, n’ont pris que trois mois avec sursis ». C’est une bonne remarque.
Mais le Farid en question avait déjà été condamné à sept reprises – oui : sept – pour des faits de violence. Et l’on n’a pas réussi (je ne dis pas la première fois, mais en sept fois quand même…) à lui faire comprendre que tabasser les gens c’est mal et que ça doit – ça devrait en principe – entraîner des sanctions ? On ne l’a apparemment pas fait. Et l’on voudrait qu’il trouve mal de torturer un chat quand d’avoir tabassé des humains ne lui a guère valu jusque-là que de se faire tirer les oreilles ?
Autre « fait divers » (et lui aussi posté sur le Net), l’humiliation par quatre mineurs d’un jeune handicapé mental. Les faits se sont déroulés dans le parc de la Poya situé dans la commune de Fontaine (agglomération de Grenoble). Les quatre racailles ont poussé Yoan dans le plan d’eau après y avoir jeté ses affaires, avant de l’abreuver – sous les rires – d’insultes difficilement déchiffrables.
Trois des racailles ont été placées en garde à vue. Les plus « actifs » sur la vidéo ont 14 et 15 ans. Le troisième a 16 ans. Le quatrième – juste convoqué au commissariat avec sa maman, le brave petit – en a 12. On nous dit qu’ils étaient jusque-là inconnus des services de police. Soit. Sauf que le meneur, âgé de 14 ans, a déjà une réputation de petit caïd violent dans son quartier.
C’est le temps des barbares. Mais les responsables de tels actes sont-ils les seuls coupables ? Et ceux-là qui nous gouvernent sont-ils vraiment habilités à expliquer qu’il est mal d’infanticider, de maltraiter un handicapé, de torturer un animal ?
Au nom de quoi le pourraient-ils quand ils ont légalisé l’assassinat de centaines et de milliers de bébés dans le ventre de leurs mamans et qu’ils approuvent, cautionnent, protègent une telle barbarie ? L’avortement est un infanticide, une torture, une abomination physique et morale. Légaux. Alors, supprimer un bébé par-ci par-là, bousculer un handicapé, tourmenter un chaton, travail d’amateurs, non ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire