TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 24 janvier 2014

Pacte de… répétitivité

Pacte de… répétitivité


Plus il en parle et plus on se pose de questions ! La campagne de communication soigneusement déclinée autour du « pacte de responsabilité » de François Hollande touche à ses limites, en suscitant plus d'interrogations qu'elle n'apporte de réponses. De l'allocution de Nouvel An aux v'ux adressés hier aux forces vives de la nation, en passant par la conférence de presse du 14 janvier, on pouvait croire à un savant « teasing » visant à un dévoilement progressif des mesures et à des précisions allant crescendo. On a plutôt eu droit à la présentation d'un « catalogue de la redite » sur l'esprit et les contours du projet élyséen.
Cela résulte évidemment de la stratégie adoptée par le chef de l'État : faire preuve de volontarisme tout en ménageant le dialogue social. D'où un flou entretenant les frustrations de toutes parts. En s'interdisant tout chiffrage sur les contreparties aux baisses de charges des entreprises avant les négociations à venir avec les partenaires sociaux, François Hollande a surtout fait de la pédagogie et de la psychologie. Il a plaidé ardemment pour ce « grand compromis social » en vue duquel chacun devra prendre ses responsabilités.
De toute évidence, cette « démarche de salut public », selon une expression élyséenne « dramatisée », constitue une révolution culturelle dans un pays où règne encore la méfiance entre syndicats patronaux et ouvriers. Le « donnant-donnant » prôné par le chef de l'État va supposer, de part et d'autre, des concessions que les premières réactions ne laissent guère entrevoir.
Si François Hollande a incontestablement réussi un « coup » tactique et politique avec l'annonce du « pacte de responsabilité », il lui reste donc à le traduire réellement sur le plan économique. Sur ce plan, beaucoup de dispositions restent à définir. On comprend le souci de François Hollande de faire le pari du consensus social. Il n'empêche que l'audace réelle de la réforme qu'il promeut ne saurait s'accommoder d'une excessive prudence dans la méthode. Le moment est venu pour lui de dépasser un pacte de… répétitivité.

0 commentaires: