TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 24 janvier 2014

Davos : vider les têtes pour remplir les poches


A Davos, le Forum économique mondial réunit les puissants de ce monde, du monde politique et économique, pour promouvoir une « coopération » au service du mondialisme. On n’oubliera pas l’atelier sur le renouvellement du message des religions pour en finir avec la société du patriarcat et les inégalités de genre. Ni celui qui vise à rétablir la « confiance en la finance ».
Mais à Davos, malgré la discrétion qui entoure les conférences et les participants, le stress est aussi de la partie. Champagne, petits fours, repas et réceptions couplés avec la réflexion intense sur la manière dont les « grands » veulent reconfigurer le monde, cela vous épuiserait même un Bill Gates ou un prince héritier de Norvège…
Aussi cette édition 2014 aura-t-elle proposé un point fort qui a attiré tant de chalands, jeudi, qu’il a fallu refuser du monde ; on avait pourtant bourré la salle en acceptant que les participants s’asseyent par terre. Il s’agit du « cours de méditation » proposé par Goldie Hawn, 68 ans, en compagnie d’un Français couleur safran, le moine bouddhiste Matthieu Ricard.
Goldie Hawn, l’actrice oscarisée, revendique à la fois sa judaïté et le bouddhisme, et elle a un faible pour Jésus qui a médité 40 jours dans le désert. A Davos, le syncrétisme séduit. D’autant qu’avec Ricard, ce salmigondis permet d’aller à l’essentiel : se vider l’esprit, annihiler la pensée, faire taire la raison.
Bien sûr, on commence par fermer les yeux : étape facilitée par la vision du visage lifté de la sexagénaire.
Il paraît que la technique a de plus en plus d’adeptes dans le monde des multinationales et des institutions financières. Il faut rapprocher l’événement d’un autre atelier de Davos-2014 : « Reconfigurer le cerveau », par Daphné Bavelier de l’université de Genève, qui vante les bienfaits des jeux vidéo sur les connexions cérébrales. Que font les jeux vidéo fondés sur les réflexes rapides et la coordination œil-main ? Ils activent le « cerveau droit » au détriment du « cerveau gauche », celui de la parole, de la pensée, du raisonnement.
Il est évidemment plus facile de manipuler et de remplir un cerveau vide qu’un esprit structuré, attentif au réel.
Voilà des informations… à méditer. Mais vraiment, cette fois.

0 commentaires: