TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 4 novembre 2013

Otages et bananes !

Otages et bananes !

Le miracle n'aura duré qu'une minute : une salve d'applaudissements, sur tous les bancs de l'Assemblée, pour saluer la libération des quatre otages. Un député de l'opposition ose féliciter le gouvernement ! Rare moment d'unité nationale, contrainte, même si elle répond au souhait du président. Sur le tarmac, les otages incarnent la fragile communauté nationale.
Dans la foulée, l'appel de Jean Glavany à exprimer un soutien républicain à Christiane Taubira, victime d'une campagne raciste odieuse, cris de singe et bananes agitées sur son passage, reçoit l'accueil glacial de l'opposition. Vent debout contre la garde des Sceaux, héroïne du mariage pour tous, elle ne voit dans ces appels à l'unité que man'uvres de diversion d'un exécutif aux abois.
Le climat politique, exacerbé par la pagaille au sommet, reste donc soumis aux excès langagiers qui confinent à l'hystérie. Dans l'affaire Leonarda, on a parlé de rafle, de président abject et inhumain ! Oubliée, la « libido sciendi » de saint Augustin, la vérité par la raison.
Le caméléon devient fou sur une couverture écossaise. Ceux qui courent après toutes les opinions les plus populistes, et en rajoutent pour exister dans le cirque médiatique, prennent aussi un risque. Eschyle nous enseigne que « la démesure, en mûrissant, produit l'épi de l'erreur et la moisson qu'on en lève n'est faite que de larmes ».

0 commentaires: