lundi 18 novembre 2013
Contradictions
Contradictions
« Verglas assassin, Mitterrand complice », avaient lancé à l'époque les blagueurs du groupe Jalons ! Façon de tourner en dérision ce sport bien français qui consiste à faire du président le bouc émissaire de tous nos malheurs. Avant Hollande, tous les locataires de l'Élysée ont vécu cette ingratitude. Dans la rue, comme Mitterrand et Chirac, contraints à reculades. Dans les urnes, comme VGE qui ne s'en est jamais remis, et Sarkozy qui veut remettre ça !
« L'essentiel, c'est de râler, ça fait bon genre », dit Jean Gabin dans Mélodie en sous-sol. En tout cas, cela soulage et, manifestement, si l'on peut dire, cela paye. Les bonnets rouges, blancs, verts, les bricoleurs, les pigeons, les poussins, maintenant les sacrifiés artisans, les abeilles des assurances…
Chacun y va de sa colère, souvent juste d'ailleurs, mais la facture s'ajoutera à celle des Trente Glorieuses qui, justement, a du mal à passer aujourd'hui. À force de voir midi à sa porte et se convaincre que seules sont injustes les inégalités dont on ne profite pas (Georges Elgozy), nous en sommes là.
Empêtrés dans nos contradictions. Défenseurs du service public, mais fraudeurs à la SNCF (300 millions par an). Pour notre modèle social, mais moins d'impôts. Dépenser plus, mais faire des économies. S'il n'est de richesse que d'hommes, nos contradictions coûtent cher.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire