TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 17 octobre 2013

Valls hésitation

Valls hésitation
Impossible d'évoquer le cas douloureux de la jeune Kosovare expulsée de notre pays sans essayer de se soustraire à l'émotion de l'instant, au légitime réflexe compassionnel. Il est difficile, devant une telle situation, d'afficher une lucidité et un réalisme qui ne soient pas immédiatement assimilés à de l'inhumanité. Oui, cela est difficile, sans aucun doute, mais pourtant nécessaire si l'on ne veut pas tomber dans les outrances qui défigurent les faits et autorisent toutes les instrumentalisations. C'est pourtant, hélas, ce qui s'est passé hier avec le déchaînement d'un débat qui a surtout traversé les rangs du PS, pris au piège de ses grands sentiments.
Aussi déplorable cela soit-il pour la petite collégienne Léonarda, les conditions contestables de son expulsion lors d'une sortie scolaire, ont déclenché une offensive très politicienne. Manuel Valls, qui ne compte plus ses « ennemis de l'intérieur » a été la cible de tirs nourris, certains allant jusqu'à demander son « éloignement » du gouvernement. Même Jean-Marc Ayrault a semblé prêt à réintégrer la collégienne. Mais pour la gauche, la forme n'a été que prétexte à condamner le fond… et le ministre.
À la vérité, l'affaire de la jeune Kosovare a constitué un révélateur supplémentaire de la schizophrénie du PS en matière de politique de sécurité et d'immigration. Rien ne justifiait l'accusation de « rafle », proférée par certains. Faut-il rappeler que l'arrêté d'expulsion de la famille de Léonarda n'est intervenu qu'après quatre années de procédure. Ce qui est effectivement trop long mais n'avait rien, en l'espèce, d'une justice expéditive.
Quant à évoquer la concurrence des valeurs de gauche avec la force de la loi, elle ouvrirait la porte à une dangereuse instabilité institutionnelle et reviendrait à réduire à néant le rôle du législateur. Mieux vaudrait, lorsqu'il sera « éclairé » par l'enquête administrative, que François Hollande nous éclaire également sur sa politique migratoire et tranche en arrêtant de tolérer l'expression des contraires au gouvernement. Bref, qu'il mette fin à sa Valls hésitation. S'il le peut.

0 commentaires: