TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 24 septembre 2013

Se refaire une santé

Se refaire une santé


C'est à peine croyable. En écoutant, hier, la présentation, par Marisol Touraine, de sa nouvelle stratégie nationale de santé, on aurait cru entendre Vincent Peillon détaillant ses objectifs pour la réforme de l'école. Les deux ministres ont tenu les mêmes discours, mots pour mots. Ainsi, la ministre a-t-elle évoqué la « refondation » de notre système de santé. Ce n'est pas qu'il serait mauvais, en tout cas pas plus que notre système éducatif, mais il aurait vieilli. Et surtout, il s'accompagne de très grandes inégalités. En somme, les bons résultats d'ensemble masquent de trop importantes disparités.
Assurer l'égalité des chances des Français devant la santé est donc aussi louable et nécessaire que de leur garantir un égal accès à la réussite scolaire. Et pour cela, comme pour les élèves, rien de tel que de développer une « meilleure orientation des patients » à travers un parcours de soins rationnel. Enfin, un indispensable dossier de santé individuel suivra le malade et favorisera les échanges entre professionnels. On vous l'a dit, il y a entre Peillon et Touraine une analogie de vocabulaire qui reflète bien le système de pensée de l'exécutif : afficher des objectifs généreux malgré les déficits sociaux.
Reste, dans les deux cas, à faire bouger le mammouth. Celui de la santé n'est guère moins inerte que celui de l'Éducation nationale. Il lui fallait donc un « marqueur » signifiant que la réforme est en marche avant la présentation de la loi sur la stratégie nationale de santé en 2014. Il s'agit de la généralisation du tiers payant chez le médecin qui dispensera le patient d'avancer le prix de la consultation.
Ce symbole d'une médecine pour tous a déjà provoqué des réactions. Selon l'habitude, les médecins libéraux crient avant d'avoir mal et redoutent une « étatisation » du système, les lourdeurs administratives et un engorgement des cabinets. Ils n'ont pas forcément tort mais il ne faut pas désespérer du civisme des patients (pourquoi pas une charte ?). Et puis la réforme s'étalera dans le temps pour n'être généralisée qu'en 2017. Une date qui n'est pas fortuite. Comme si elle devait aider qui vous savez à se refaire une santé… électorale.

0 commentaires: