TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 29 juillet 2013

François Hollande fâché avec la géographie


Le président de la République a commis un nouvel impair diplomatique, jeudi en Slovénie, en créant un nouveau pays: la «Macédonie».
François Hollande va devoir réviser un peu sa géographie pendant les vacances. Le chef d'État était convié jeudi au sommet des pays des Balkans en Slovénie. À cette occasion, le président de la République a créé un nouveau pays: la Macédonie. «Sur l'ancienne République yougoslave de Macédonie, j'ai rappelé que la France était disposée à chercher, par la qualité des relations que nous pouvons avoir avec la Grèce, une solution», a-t-il expliqué, sans s'émouvoir de son erreur, lors d'une conférence de presse avec son homologue slovène, Borut Paror.
François Hollande a évité de peu l'incident diplomatique. Le nom de Macédoine est l'objet d'une vieille polémique entre Skopje et Athènes. Au moment de son indépendance, en 1991, «l'ancienne République socialiste de Macédoine» choisit de devenir la «République de Macédoine». Depuis cette date, les Grecs estiment que son voisin usurpe l'héritage de Philippe II et de son fils Alexandre le Grand. La plus grande partie de l'antique royaume s'étendait sur le nord de l'actuelle Grèce. Cette querelle pourrait paraître futile, si le différend entre les deux pays ne constituait pas le principal obstacle à l'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne et à l'Otan. La France ne reconnaît pas l'appellation de «République de Macédoine» et lui préfère celle d'«ancienne République yougoslave de Macédoine».
Le président français n'en est pas à sa première gaffe diplomatique. Au début du mois, il avait déjà évoqué la Tunisie au lieu de l'Égypte, lors d'une autre conférence de presse. En juin à Tokyo, il avait présenté «au peuple chinois» ses condoléances après la mort de dix Japonais lors de l'attaque du site gazier en Algérie. Les erreurs de géographie ne sont toutefois pas l'apanage de l'actuel locataire du palais de l'Élysée. En 2011, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, avait situé l'Alsace en Allemagne...

TANT QU'IL SAIT OÙ EST TULLE....

0 commentaires: