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lundi 10 juin 2013

Michelin: la direction confirme la suppression de 700 postes


Après les informations divulguées par les syndicats, la direction du fabricant de pneumatiques confirme l'arrêt de l'activité poids lourds de l'usine de Joué-les-Tours, soit 700 postes.

Michelin a annoncé ce lundi son intention d'arrêter de produire des pneus poids lourds sur son site de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) à partir du 1er semestre 2015, ce qui entraînerait la suppression d'environ 700 postes.
Le géant du pneumatique veut regrouper la production de pneus poids lourds, victime de la baisse de la demande en Europe, dans son usine de La Roche-sur-Yon (Vendée). Michelin a aussi annoncé qu'il va arrêter de produire des pneus poids lourds en Algérie fin 2013. Cette décision s'explique par la forte baisse de la demande pour ce type de pneus en Europe, selon Michelin.

"Si l'usine doit brûler, elle brûlera"

Le représentant syndical CGT de l'usine Michelin de Joué-lès-Tours, a exprimé ce lundi la colère des salariés en assurant que "si l'usine doit brûler, elle brûlera". "Ce matin, il a fallu calmer les esprits. Certains étaient prêts à mettre le feu aux pneus. Si l'usine doit brûler, elle brûlera", a déclaré Claude Guillon, délégué CGT, quelques minutes après la confirmation par la direction de l'arrêt en 2015 de la production de pneus pour poids lourds à Joué-lès-Tours.
"Après la résignation vient la révolte. On n'ira pas à l'extérieur de l'usine, on restera dedans. Mais il y a de l'argent dans l'usine. Si Michelin n'est pas capable de négocier correctement, il y perdra plus que les salariés ne vont y perdre", a poursuivi le syndicaliste."Nous sommes déterminés. On a eu l'exemple de Poitiers (qui a fermé en 2006, ndlr) où les gens ont été maltraités, méprisés, roulés dans la farine", a rappelé M. Guillon. A Joué-lès-Tours, "nous avons un moyen de pression, l'atelier qui fait du calandrage et qui fournit 25 à 30% des usines en Europe. En bloquant cet atelier pendant une semaine, on arrêtera 20 à 25% des usines en Europe", a-t-il menacé.

200 emplois maintenus sur 930

La capacité de production de ce site passerait ainsi de 800.000 à 1,6 million d'unités par an d'ici 2019 et 170 postes seraient créés. Joué-lès-Tours serait "alors spécialisé dans les produits appelés 'semi-finis'", précise Michelin, avec à la clé le maintien d'environ 200 emplois sur les 930 existant actuellement.
730 postes seraient ainsi supprimés. "250 pourraient bénéficier d'unaménagement de fin de carrières" et les autres se verront proposer "deux postes correspondant à (leurs) compétences sur un autre site de Michelin en France", selon le communiqué.

Modernisation du centre de recherche de Clermont-Ferrand

Michelin veut parallèlement augmenter sa production de pneus de génie civil et agricole dans l'Hexagone, moderniser son centre de recherche et d'innovation à Clermont-Ferrand et investir en tout "environ 800 millions d'euros en France de 2013 à 2019".
Il va en revanche céder ses activités de fabrication de pneus poids lourds et de ventes en Algérie à la société algérienne Cevital et arrêter de fait la production de pneus poids lourds dans ce pays fin 2013. Cevital "s'est engagée à proposer à chacun des 600 salariés de l'usine un emploi dans une de ses activités dans le pays".
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