TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 25 juin 2013

Désagrégation pathétique

Désagrégation pathétique


« Y a du tonus dans le pruneau », vous diront les producteurs de Villeneuve-sur-Lot. « Et de gros noyaux », durs à avaler, répondra le Parti socialiste, qui s’est cassé les dents dans la ville de Jérôme Cahuzac. Hier, le PS n’a pu qu’assister, impuissant, à l’élection d’un adversaire et à la déroute de sa proposition de front républicain.
Un autre front, celui de Marine le Pen, fait sa pelote, même s’il n’a pu faire élire son candidat. Ces scores favorables sont d’autant plus porteurs d’espoir pour la patronne du FN qu’ils lui permettent également de faire monter en puissance une nouvelle génération. Étienne Bousquet-Cassagne a 23 ans. La guerre d’Algérie, et encore moins les heures glauques de la Deuxième Guerre mondiale ne l’ont pas marqué, contrairement à beaucoup d’anciens du parti. Du coup, il est en passe de devenir l’un des jeunes loups les plus prometteurs de sa formation.
C’est aussi en cela que l’élection de Villeneuve-sur-Lot doit interpeller tous les partis. Pourquoi des jeunes choisissent-ils de voter pour le FN ? On aura beau sortir tous les grigris et appeler les exorcistes à la rescousse, le Front national progresse dans les campagnes et dans les banlieues.
Certes, l’abstention le sert, au moins autant, que les échecs politiques des partis institutionnels. Comme certaines plantes, il s’épanouit sur les ruines. Et la vie politique française regorge de décombres. Le Parti socialiste et les formations de la majorité se complaisent dans les petits meurtres entre amis, sans réussir à améliorer la vie quotidienne des Français. À droite, les affaires succèdent aux coups de poignard dans le dos.
La désagrégation pathétique de la vie politique fabrique le désarroi des électeurs. Ne nous y trompons pas, le FN est un parti comme les autres, avec ses coups bas et ses arrangements. Seulement, il sait fort bien les camoufler. La jeunesse de ses cadres, le fait que tous parlent le même langage, le servent. Et puis, surtout, absent de tout pouvoir décisionnel, il offre l’incontestable avantage de pouvoir tout promettre, n’ayant rien à prouver au quotidien.

0 commentaires: