lundi 6 mai 2013
Qui tient le manche ?
Qui tient le manche ?
Était-ce une bonne idée de demander à Jean-Marc Ayrault de tirer, hier soir, sur TF1, les leçons d'une journée si particulière où la gauche a manifesté contre la gauche tandis que les anti-mariage gay continuaient d'entretenir la flamme de la contestation ? Était-ce à lui de s'exprimer à la veille du premier anniversaire de l'élection de François Hollande ? Après tout, pourquoi pas ? Au soir de la manif « coup de balai » de Jean-Luc Mélenchon, c'était lui fournir l'occasion d'affirmer qui tient vraiment le manche, entre un chef du gouvernement et un bateleur d'estrades. Mais au fait, ne s'agissait-il pas plutôt, pour le Premier ministre, d'un ultime test pour le jauger avant que l'Élysée ne se décide à faire le ménage ?
Avouons que, dans cet exercice de défense du bilan d'un an, Jean-Marc Ayrault aura « fait le métier » avec son habituel dévouement, essayant même d'y mettre la foi du charbonnier. Sauf que son discours stéréotypé aura eu du mal à couvrir l'énorme fracas des diatribes « mélenchoniennes ». Hier soir, il aura donné le sentiment de parler hors contexte.
Aux questions insuffisamment insistantes de Claire Chazal, il aura répondu le plus souvent en éludant les problèmes. Il a ramené les « couacs » gouvernementaux au rang d'anecdotes et de maladresses, estimant que l'essentiel demeurait la cohérence (et la cohésion) de l'exécutif. Une chose est sûre : le cap du « sérieux budgétaire » sera maintenu. Et, pour soutenir l'investissement, le gouvernement pourrait envisager de réduire la participation de l'État dans certaines entreprises publiques.
Reste donc à savoir si, sous les coups de boutoir de la gauche de la gauche et des écologistes, l'attelage majoritaire va résister aux cahots à venir. Car si la démonstration de rue (réussie) par Jean-Luc Mélenchon reste à convertir dans les urnes, la situation se complique pour François Hollande. Devant les divisions croissantes de son camp, il est le seul à vraiment tenir le manche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire