TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 6 mai 2013

Les gens

Les gens


« Les rumeurs sur ma mort sont très exagérées ! » Ce trait d'humour de Mark Twain pourrait être signé François Hollande, toujours à l'Élysée, mais donné pour « cramé ». Les célébrations éditoriales de son premier anniversaire relèvent de la nécrologie. Un genre qui, sous les apparences de la vertu critique – légitime – a aussi un but lucratif.
L'odeur du sang fait vendre et ventre, surtout si elle répond au flot de sondages. À 75 %, les Français ne veulent plus de Hollande. Il ne ferait que 19 % dans un premier tour. À 78 %, ils verraient bien un gouvernement d'union nationale. Sans vouloir discréditer la démarche sondagière, rappelons, avec Bourdieu, que les pourcentages font croire que l'opinion publique est fixée ad vitam et que « les gens » ne font qu'un. C'est faire fi des forces à l''uvre dans la société et qui, le jour venu, pourraient faire mentir états d'opinions et machines à fantasmes.
Certes, les sondages disent que « les gens » ne sont pas contents. À quoi le président objecte qu'à trop écouter les commentaires, il ne ferait plus rien. Il veut croire, avec Aulu-Gelle, que « la Vérité est fille du Temps ».
Mais le temps du résultat ne suffira pas, seul. Il faut, disait Simone Weil, donner aux Français quelque chose à aimer, d'abord à aimer la France. Caisse à outils à la main, l''il sur les étoiles pour montrer le chemin.

0 commentaires: