TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 11 mai 2013

Le djihad des ratés

L’attentat de Boston a donné une excellente occasion à tout un essaim d’experts pour développer une fois de plus des théories savantes sur les causes et la nature de l’extrémisme islamiste. Certains experts ont vu non sans raison une similitude entre le cas du terroriste toulousain Mohammed Merah et celui des frères Tsarnaev pour mettre les sociétés européennes et américaine en garde contre une très probable propagation du phénomène qu’on pourrait qualifier comme « terrorisme du voisin ». C’est là un avertissement qui aurait été tout à fait judicieux s’il ne portait pas une connotation strictement anti-islamiste.
Télécharger
Pourtant tout comme dans le cas de Mohammed Merah les motivations religieuses des terroristes de Boston n’étaient que circonstancielles. C’est surtout leur incapacité de s’adapter aux sociétés qui les ont accueillis, la frustration et la conscience de leur propre médiocrité qui ne faisait dans le même temps qu’attiser leur désir de s’affirmer par n’importe quel moyen, qui sont à l’origine de leurs actes inhumains. Dans ces circonstances l’islam ne représentait pour eux qu’une référence aussi facile qu’artificielle.
Et c’est, à mon avis, l’unique détail, somme toute sans grande importance, qui fait la différence entre les cas de Mohammed Merah et des frères Tsarnaev et par exemple ceux beaucoup plus nombreux des WASP des Etats-Unis dont les représentants s’amusent à canarder presque quotidiennement leurs compatriotes dans les écoles, les magasins et dans les rues pour se venger de leur propre nullité.

0 commentaires: