TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 16 avril 2013

Voyeurs et voyous

Voyeurs et voyous


C'est une « Journée du patrimoine » d'un nouveau genre à laquelle sont invités les Français aujourd'hui. Les voici en effet conviés à découvrir ce qui se cache derrière les façades de la respectabilité élective. Les voici sollicités pour démasquer les patrimoines cachés des élus républicains. Ici, on ne leur propose pas de découvrir de vieilles pierres, mais plutôt de déceler des cailloux (ou des pépites) dans les godasses de nos ministres. Combien seront-ils de « visiteurs », à partir de 17 heures sur « www.gouvernement.fr », à accéder aux formulaires renseignés par les membres du gouvernement ?
Il y aura, à n'en pas douter, un effet de curiosité. Évitons, cependant, de contribuer à une forme de traque hystérique et d'alimenter cette dérive populiste qui opposerait des citoyens-voyeurs à des politiciens-voyous. Un sondage publié, hier, par le JDD nous apprenait que 70 % des Français sont indifférents au fait que le patrimoine d'un ministre soit très élevé. Ce qui n'empêche pas 63 % d'entre eux d'être favorables à la déclaration de patrimoine des élus.
Autrement dit, dans leur grande sagesse, les citoyens savent pertinemment à quoi s'en tenir. Ils savent qu'un élu ne doit pas faire v'u de pauvreté mais… d'honnêteté. Puisqu'on parle de portefeuille ministériel, c'est la façon de le tenir plus que sa grosseur qui compte. Va donc pour cette mesure qui nous rapproche de la quasi-totalité des pays européens, sans nourrir pour autant la moindre illusion.
Le dispositif, cela a été dit, n'aurait pas empêché l'affaire Cahuzac. La détermination des patrimoines se prêtera à bien des échappatoires. Mais surtout, François Hollande ne doit rien attendre, sur le plan de sa popularité, de cette moralisation à marche forcée. Elle lui a été dictée par les événements plus qu'elle n'a résulté d'une démarche d'anticipation au vu du rapport Jospin. Cette « Journée du patrimoine » laisse la porte ouverte à tous les autres « vrais » problèmes.

0 commentaires: