TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 28 avril 2013

Quand la courbe s’inversera

Quand la courbe s’inversera


3,2 millions de chômeurs, et moi, et moi et moi ! Il est peu probable que François Hollande, à son arrivée en Chine, ait eu envie de paraphraser la célèbre chanson de Jacques Dutronc. N'empêche que ce premier voyage du président dans l'empire du Milieu aura été placé sous le signe de l'emploi. Lui-même l'a reconnu en rapprochant sa visite « initiatique » de sa bataille pour l'emploi. Il a même lancé « l'appel de Pékin » en invitant les Français à se mobiliser pour cette cause nationale. Il est vrai que, même si l'on répugne à utiliser cette expression réservée habituellement à des performances plus glorieuses, un record a été battu à la fin mars.
Du coup, on comprend mieux le renversement des priorités dans la stratégie diplomatique de l'Élysée. Tout pour le développement économique et le rééquilibrage de notre balance commerciale. Finie l'exportation tapageuse de nos grands principes qui nous aliénait des marchés. Place au pragmatisme. La « diplomatie du saucisson », vantant notre filière porcine, a remplacé les péroraisons droits-de-l'hommistes.
Après tout, on ne fera pas grief au chef de l'État d'avoir révisé son vocabulaire de candidat quand il qualifiait le régime chinois « d'adversaire » et de « tricheur ». Ce n'étaient que propos de campagne. Ils n'ont pas altéré la relation personnelle inaugurée, hier, avec Xi Jinping. D'ailleurs, comment « snober » la deuxième économie mondiale quand, dans le besoin, on doit renforcer nos fluets dispositifs anti-chômage ?
Voilà pourquoi on ne reprochera pas trop à François Hollande d'avoir effleuré les droits de l'Homme avec « respect ». On se réjouira plutôt qu'à l'image de l'Allemagne, il ait poussé à l'installation de PME en Chine à côté des grandes entreprises stratégiques, et se soit engagé à lever « tous les obstacles » aux investissements chinois en France pour « booster » nos emplois. Il sera toujours temps, pour la France de parler plus haut et plus fort… quand la courbe du chômage s'inversera !

0 commentaires: