TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 10 mars 2013

Modèles

Modèles


Sur le marché de l'indignation, l'offre de modèles est pléthorique. Ainsi entendons-nous la goualante « chavézienne » de Mélenchon, qui invite à conserver intacte la « haine des puissants ». Moins rhétorique, voici le cri du coucou suisse contre les patrons qui, en pleine crise, se goinfrent de salaires, primes, bonus, chapeaux, parachutes…
La surprise vaut son pesant de coffre-fort, fierté nationale de l'Helvétie. Non pas que la population ait viré gauchiste, mais, aussi rétive aux minarets qu'à cette ploutocratie patronale coupable de mise en danger du capitalisme, elle a saisi une votation pour réfréner les excès. Et infliger une leçon à toute l'Europe qui continue à tourner autour du pot, dans une confuse danse de saint Guy mêlant banques, finance, marchés et austérité.
Du coup, les modèles s'entrechoquent et, pour l'heure, ne présagent rien de bon pour nos futures votations, si aucun coucou ne jaillit avec un projet européen porteur d'espoir. Entre le « Grillo », grimace italienne anarcho-populiste, et la purge « merkelienne », point de franche lippée.
Et notre fameux modèle protecteur, fierté nationale sauf à l'export ? Dos au « mur de la compétitivité », le pays semble préférer le sauve-qui-peut à l'état de trépassés. On ne sait pas ce qui émergera du brouillard. Ce sera sûrement… français ! Quant à savoir si ce sera un modèle…

0 commentaires: