TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 12 mars 2013

Le Figaro mise gros sur la vidéo


Fin mars constituera une étape majeure pour Le Figaro. Au-delà du rafraîchissement des formules papier du quotidien (DTP OJD 2012 : 330 952 exemplaires, +0,5%) et du magazine (DTP OJD 2012 : 442 999 ex., -0,2%), le groupe compte sur la vidéo pour maintenir sa position de leader sur le web (9,4 millions de visiteurs uniques en décembre 2012, selonMédiamétrie/NetRatings).
Le nouveau portail Le Figaro TV intègrera la page d'accueil duFigaro.fr début avril. Ce dernier a beau être le premier site de presse en termes d'audience, l'arrivée au second semestre de la 4G et le développement exponentiel des smartphones et surtout des tablettes le poussent à accoler rapidement des images au texte. Pas question de perdre son avance sur ses deux principaux concurrents que sont Lemonde.fr (8,9 millions de VU) et Leparisien.fr (7,4 millions de VU).
Pour un groupe qui réalise désormais 25% de son chiffre d'affaires sur le numérique (essentiellement sur Lefigaro.fravec la publicité et Figaroclassifieds.fr pour les petites annonces), l'enjeu de l'audience est de taille. Le Figaro est donc prêt à investir 10 millions d'euros dans Le Figaro TV dont l'objectif est de proposer d'ici 2015 100 nouvelles vidéos par jour, soit quatre fois plus qu'aujourd'hui. Une partie est déjà produite en interne mais cette offre devrait être sérieusement enrichie dès le premier trimestre. Le Figaro prévoit ainsi de reproduire sur d'autres thèmes (et avec d'autres sponsors) ses émissions sur la politique (Le Talk) et les médias (Le Buzz). Le reste des vidéos sera issu d'achats et de partenariats. Symbole de la montée en puissance de l'activité, le groupe n'a pas lésiné sur les embauches. Une équipe d'une vingtaine de personnes, issues de recrutements ou de reclassements internes (un guichet de 87 départs sera ouvert en avril sur la moitié des sociétés du Figaro), est d'ores et déjà à l'œuvre.Julien Mielcarek, ex-journaliste de l'émission The Voice surTF1, la cornaque. La plume plus que centenaire du quotidien va devoir faire de la place à la caméra.

0 commentaires: