TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 6 février 2013

la victoire à la Pyrrhus de François Hollande !

la victoire à la Pyrrhus de François Hollande !



Ma lecture préférée du mois de janvier est la Chronique de l'année précédente (Chronique éditions, 25 euros). Trois cent soixante-cinq jours de notre vie, moins nos ennuis puisque ce sont ceux des hommes politiques, des sportifs, des artistes et des assassins. Élections, compétitions, expositions et faits divers de 2012 sont racontés par Michel Marmin (dont on attend la réédition, chez Chronique, de son Hitler, l'une des meilleures biographies, doublée d'une iconographie prodigieuse du Führer) et Laurent Palet.
Un être humain, en vieillissant, a de plus en plus de choses à se rappeler et de moins en moins de cerveau. Son impression, du coup, de perdre la mémoire. Il se sent alors reconnaissant envers ceux qui la lui rendent. 2012 a commencé par un naufrage, celui du "Costa Concordia", couché depuis le 14 janvier 2012 dans le petit port de Giglio et pas près de se relever. Et s'est terminée par un rachat : celui de Bernard Tapie, devenu propriétaire, pour 50 millions d'euros, de La ProvenceNice-Matin et Corse-Matin. Et si Bernard, après ses malheurs en sports et ses déboires en politique, avait décidé de faire quelque chose de bien, de s'occuper sérieusement de ces trois titres merveilleux paraissant dans une région de rêve - la preuve, tous les voyous viennent s'y installer fortune faite légalement ou illégalement - et qui pourraient devenir, sous l'impulsion d'un patron véritable, les plus beaux fleurons de la presse quotidienne française ? On aura sans doute la réponse dans la Chronique de l'année 2013.
Marmin et Palet réussissent, en deux grandes pages, à nous éclairer sur le drame syrien, que tant de commentateurs ne font qu'obscurcir. Ils reviennent sur un événement trop peu médiatisé à mon goût : l'élection de Miss Black France à la salle Wagram samedi 28 avril. La gagnante est la Sénégalaise Mbathio Beye.
Dans un éphéméride remontant à février 2007, les auteurs racontent, mois par mois, la crise financière mondiale. Cinq ans déjà. Plus longue que l'occupation allemande. Qui n'a pas été si longue que ça. Comparée à l'occupation ottomane des Balkans : cinq siècles. Cinq siècles qui sont la véritable explication de la guerre civile yougoslave (1992-1999). Et les Balkans, alors, ça en est où ? Dans l'index concocté par Laure Tattevin, je chercheSlobodan Milosevic. Absent. Ça doit être la première fois en vingt ans qu'il ne figure pas dans la Chronique. La célébrité, quelle illusion. Karazic, idem. À la page 53, je trouve quand même le président Nikolic, qui vient de nous décorer, Ramsey Clark et moi, de l'ordre du Drapeau serbe. Il a droit à deux lignes saluant son élection du dimanche 20 mai. Pour faire mieux dans la prochaineChronique, il va falloir qu'il se décarcasse. J'ai quelques idées, drapeau serbe oblige.
La rubrique la plus longue de Chronique est celle des décès, le monde étant une machine à mourir qui ne s'arrête jamais. Je considère la disparition de certains artistes comme des deuils familiaux, vu l'amour filial que j'avais pour leur oeuvre : Theo Angelopoulos (24 janvier), Antoni Tapies (6 février), Félicien Marceau (7 mars), Claude Miller (4 avril) et Carlos Fuentes (15 mai).

0 commentaires: