TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 31 janvier 2013

Politique du pauvre

Politique du pauvre


Qu'un pays comme la France, avec sa dimension économique, en soit réduit à présenter un plan anti-pauvreté, a quelque chose de navrant. Ce n'est pas que la France doive s'y soustraire, bien au contraire, mais que l'on soit obligé d'en arriver là, dans notre société du 21 e siècle, témoigne de dysfonctionnements ou de mauvais choix dans les actions publiques. Un plan anti-pauvreté, c'est une politique que l'on met en 'uvre quand toutes les autres ont échoué : politique économique, politique de l'emploi, politique sociale, politique de santé, politique d'éducation, politique du logement, etc.
Nul ne contestera, donc, la nécessité de lutter contre ce fléau. En 2010, le pourcentage de la population vivant sous le seuil de pauvreté était de 14,1 % (soit 8,6 millions de personnes) contre 12,2 % en 2002. Et, sous l'effet de la crise, le chiffre sera sans doute à la hausse en 2011 et 2012. Le drame est que notre pays consacre pourtant déjà des budgets colossaux (650 milliards de transferts sociaux) à l'aide des plus défavorisés. En pure perte, si l'on considère les résultats.
On mesure ainsi la tâche qui attend le gouvernement. En présentant hier son pacte de solidarité, Jean-Marc Ayrault s'est bien gardé de se fixer des objectifs, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy prétendant imprudemment faire baisser la pauvreté d'un tiers et ramener le nombre des SDF à zéro pendant son quinquennat. On ne discutera pas non plus les mesures annoncées. Elles ont repris, pour l'essentiel, celles qui avaient été dévoilées en décembre dernier.
On n'intentera pas davantage de « procès en assistanat » au pouvoir si les nouveaux droits créés sont réellement, et bien, utilisés. En revanche, il manque cruellement un chiffrage à ce pacte de solidarité, estimé à 2,5 milliards d'euros annuels à partir de 2017. On a du mal à croire en un financement par simples redéploiements ministériels. Sans moyens, Jean-Marc Ayrault ne mettra en 'uvre qu'une politique du pauvre !

0 commentaires: