TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 6 janvier 2013

Filippetti: "Ce n'est pas l'argent public qui sert à financer" les gros cachets du cinéma français


Dans une interview accordée au Monde, la ministre de la Culture défend le mode de financement du cinéma français, qu'elle considère comme "un système vertueux". Elle affirme par ailleurs que "les films à gros budget sont financés par les chaînes de télévision".
L’exil fiscal de Gérard Depardieu n’a pas manqué de raviver le débat sur les gros cachets dans touchés par certains acteurs du cinéma français. Dans une tribune parue le 28 décembre, Vincent Maraval, distributeur et producteur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch, accusait les acteurs français d’être trop payés.
Ce samedi, c’est la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui prend position sur le sujet. Dans une interview accordée au Monde, elle défend le mode de financement du cinéma français, "un système vertueux" qui "permet de soutenir les films de la diversité", et affirme que "les films à gros budget sont financés par les chaînes de télévision".
L'anti-culture...au pouvoir.
"Les gros salaires, ça se règle par la fiscalité"
"Ce n'est pas l'argent public qui sert à financer" les gros cachets, déclare la ministre. "Le système de régulation permet au contraire de soutenir prioritairement les films de la diversité", explique Aurélie Filippetti. "Les gros salaires, ça se règle par la fiscalité" considère la ministre.
Le CNC prélève 10,7% du prix de chaque billet d'entrée et redistribue cet argent en co-finançant des films, notamment les films d'auteur qui ne pourraient voir le jour sans cette contribution. La ministre confie avoir été "surprise par la violence de la charge" de Vincent Maraval. "Je trouve cela dommageable", explique Aurélie Filippetti même si "en période de crise, on peut comprendre qu'on s'interroge sur des cachets exorbitants". Elle se dit "favorable à l'organisation d'une table ronde" avec les professionnels concernés, au menu de laquelle figurerait "cette question des cachets".

0 commentaires: