"L'image de l'hôtesse potiche qui s'affale sur les berlines a vécu. Avec
la crise, les constructeurs exigent aussi qu'elles sachent vendre",
affirme Kim Chaubb, directrice du développement commercial de l'agence
de recrutement, Aston Agency. Ces charmantes démonstratrices ne se
contentent donc plus de sourire béatement. Elles suivent entre 1 et 6
jours de formation pour connaître le véhicule, l'histoire de la
marque... Leur mission : inciter les clients à prendre des rendez-vous
avec les commerciaux présents sur le salon. Un nouveau défi pour les
quelques agences spécialisées - Charlestown, Profile, Aston ou CityOne -
qui se partagent un marché estimé à plus de 4 millions d'euros. Pour
certaines, le Mondial représente jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires
annuel.
Pour conserver leurs parts de marché, elles suivent donc à la lettre les nouvelles exigences des constructeurs. Dont la dernière en date, plus inattendue celle-ci : dénicher des garçons. Sur les 400 hôtesses placées par Aston Agency au Mondial de l'Auto 2012, près de la moitié sont ainsi des... hôtes. "Nous avons recruté une dizaine de démonstrateurs, souvent des étudiants en écoles d'ingénieurs pour permettre aux clients d'essayer les véhicules", explique Christophe Duchatelle, directeur des ventes chez Opel. Evidemment, cette métamorphose n'est pas anodine. L'objectif est d'appâter un public féminin de plus en plus averti.
Pour cette nouvelle clientèle, le physique des hôtesses compte moins que la qualité de l'accueil sur un stand. "La performance commerciale ne dépend pas ni de la taille, ni du poids, ni du sexe", commente Kim Chaubb, qui cherche autant de bons commerciaux aux jolis minois. Pour satisfaire les visiteurs étrangers qui se pressent au plus grand rendez-vous mondial de l'automobile, les langues sont également devenus un critère de sélection primordial. "Parmi nos 40 hôtesses, toutes parlent l'anglais, et de plus en plus, le chinois ou le russe", renchérit Christophe Duchatelle chez Opel.













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