TOUT EST DIT

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lundi 22 octobre 2012

Le TGV Borloo

Le TGV Borloo  


Le TGV Borloo est sur les rails. Il s'appelle l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) et veut même se donner des allures de Trans Europe Express. Cela signifie que, cette fois, Jean-Louis Borloo a décidé de ne plus regarder passer les trains. On se souvient que celui de Matignon lui avait filé sous le nez en novembre 2010. Quant à jouer la locomotive centriste pour la présidentielle de 2012, on sait que Jean-Louis Borloo avait préféré se dérober en octobre 2011, laissant ses supporters dépités à quai. Et voici qu'un an après, l'ancien ministre repart « chaud comme la braise » et propose de raccrocher tous les wagons du centre gauche au centre droit.
Cette fois sera-t-elle la bonne et faut-il croire en la démarche de Jean-Louis Borloo ? En tout cas, il manifeste un bel entrain depuis quelques semaines. Hier, dans la salle mythique de la Mutualité, à Paris, Jean-Louis Borloo a cherché à faire partager un enthousiasme presque exagéré. Certains détracteurs y verront la marque du tempérament cyclothymique de l'ancien ministre.
Bref, Borloo a-t-il vraiment changé et peut-il modifier la donne ? C'est vrai, il a arboré une coiffure plus ordonnée que ses notes dans un discours un peu fouillis. Mais passons. Nombre de ses idées humanistes et européennes sont intéressantes et sa volonté de créer « l'UDF du XXI e siècle » est louable. Les parrainages bienveillants et inattendus de Valéry Giscard d'Estaing et, surtout, de Simone Veil, ne sauraient pourtant suffire.
L'objectif de Borloo est de constituer le premier parti d'opposition, indépendant de l'UMP. Cela suppose quelques conditions. D'abord, que s'accentuent les divisions à l'UMP. Ensuite, que Borloo parvienne à coaliser les sept « chapelles » qui constituent l'UDI. Enfin, que soit évitée la « guerre des chefs centristes », notamment avec le MoDem du rétif Bayrou. Sinon, le TVG Borloo connaîtra le même sort que l'hybride convoi de son Alliance républicaine, écologiste et sociale.

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