TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 23 octobre 2012

Grèce: Aegean s’empare d’Olympic Air

Aegean a indiqué ce lundi 22 octobre 2012 avoir racheté 100% du capital d’Olympic Air.
Aegean et leSignal groupe Marfin viennent d'annoncer le rachat de 100% du capital d’Olympic Air pour 72 millions d'euros.

Olympic Air devrait donc devenir une filiale d’Aegean suite à cette acquisition ont précisé le groupe Marfin et Aegean.
«Aegean Airlines et Olympic Air ont investi 2 milliards d’euros ces dernières années pour rajeunir leur flotte. Leur qualité de service a été reconnue par de nombreux prix. Les deux compagnies ont contribué à hauteur de 270 millions d’euros au budget de l’état grec en terme de taxes d’aéroport, contribution à laSignal sécurité sociale…Cependant notre taille de même que les effets sans précédent de la crise en Grèce ont restreint notre capacité à faire face à la concurrence en Europe et dans le monde ce qui a conduit à des pertes…ce qui a eu pour résultat que le tourisme grec essentiel pour la reprise de l’économie est devenu totalement dépendant des compagnies aériennes étrangères avec des pertes d’emploi locaux et de recettes pour l’état. Aegean a encore les réserves financières pour mener la consolidation du marché aérien en Grèce pour le bénéfice du tourisme, des revenus de l’état, des employés et des actionnaires. Les synergies créées par cet te union vont nous permettre de réduire nos coûts et d’offrir un réseau plus vaste avec des prix plus compétitifs pour nos clients. Nous espérons que tous les grecs nous aideront à accomplir ce challenge ambitieux» a déclaré Theodoros Vassilakis, président d’Aegean Airlines.
Ce rachat reste cependant soumis à l'aval des autorités européennes qui avaient bizarrement refusé la fusion des 2 compagnies aériennes en 2011 alors que leur poids étaient très faible en Europe (même si elle était conséquente sur le marché grec).
En janvier 2011, l'Union Européenne avait décidé d'interdire leur fusion pour «protéger les consommateurs» car l'opération aurait conduit « à une hausse des tarifs et une baisse de la qualité des services proposés aux Grecs et aux touristes voyageant par Athènes et les îles grecques» selon le Commissaire Européen à la Concurrence Joaquin Almunia.
Espérons cette fois que la belle idée de créer un champion national grec ne sera pas remis en cause par les autorités européennes.
Depuis cette date de nombreuses compagnies se sont développées en Grèce dont Cyprus Airways ou même les compagnies à bas coûts Easyjet, Ryanair ou Transavia qui font une concurrence féroce aux compagnies grecques.
Olympic avait été créée par l'armateur Aristote Onassis puis rachetée à l'état grec par le fonds Marfin en 2009.
Aegean opère 29 avions de la famille A320/A319 d'Airbus contre 7 avions pour Olympic Air qui détient également 10 Bombardier Q400 et 4 Dash 8-100.
Aegean avait lancé son premier vol vers Paris en octobre 2008.
Olympic avait de son côté suspendu ses vols vers Paris en mai 2011 ainsi que vers plusieurs villes européennes afin de réduire ses coûts.
Les deux compagnies ont affiché des pertes en 2011.
 fr.aegeanair.com
www.olympicair.com

0 commentaires: