TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 17 août 2012

Easyjet fait plier les pilotes français

Après un jour de grève le 15 août, les pilotes français ont arrêté le mouvement. L'accord signé avec la direction et le SNPL est pourtant très éloigné de leurs revendications. La Tribune dévoile les modalités de l'accord.

 Un jour de grève et puis s'en va pour les pilotes français d'Easyjet. Avec un accord très éloigné de leurs revendications.
Jeudi 16 août, au lendemain du premier jour de grève des pilotes français dans l'histoire d'Easyjet, un accord a été trouvé entre la direction et le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Le préavis de grève pour vendredi (17 août) et dimanche (19 août) est levé. Le SNPL a annoncé jeudi dans la soirée avoir obtenu des « réponses satisfaisantes à ses revendications », qui portaient sur une hausse de salaire de plus de 3% et d'un bonus représentant 2% de la rémunération annuelle. Ceci alors que la compagnie ne voulait pas aller au-delà d'une augmentation de 2,08%.
Hausse salariale de 2,11% et un bonus représentant 0,25% du salaire annuel
Pourtant, l'accord signé est, selon nos informations, assez éloigné des revendications. La compagnie n'a pas cédé. Elle a daigné accepter une augmentation des salaires de 2,11% et un bonus représentant 0,25% du salaire annuel. A cela s'ajoutent des contreparties sur la garantie salariale en cas de perte de licence d'un pilote pour des raisons de santé (six mois de salaires sont ainsi assurés, puis au-delà 70% du salaire) ainsi que l'engagement de la direction d'ouvrir prochainement des négociations sur les conditions de travail (mise en place du temps alterné).
Au final, malgré ces maigres avancés, certains pilotes ont « un goût amer ». Ils n'ont pas réussi à faire bouger la direction. Auraient-ils obtenu davantage en continuant le mouvement? Nul ne le saura. Easyjet se devait en tout cas de rester ferme pour éviter de voir proliférer ailleurs des mouvements similaires. Elle l'a été d'autant plus qu'elle a bien réussi à contrer la grève du 15 août en assurant l'ensemble de son programme de vols, sans perturbations.  Pour autant, la compagnie rencontrait des difficultés pour réitérer cette performance vendredi et dimanche.

AH ! CES TRAVAILLEURS FRANÇAIS, ILS SE PRENNENT POUR LE NOMBRIL DES COMPAGNIES....ALORS QU'ILS NE SONT QU'UN FARDEAU INSUPPORTABLE

0 commentaires: